dimanche 25 novembre 2012

Mes enfants ne croient pas au père Noël!

Mes filles ont (presque) 8 ans et 6 ans. Elles ne croient pas au Père Noel. Elles n’y ont jamais cru. Nous n’avons jamais eu de sapin à la maison. Nous n’avons jamais fêté Noel. Nous n’avons pas de lettre au Père Noel, de liste de cadeaux, de calendrier de l’avent… Nous n’avons jamais assisté à une messe de minuit. Mes filles ne savent même pas ce que c’est… et pour cause, nous sommes juifs.

Chaque année j’ai le droit aux mêmes rituels de questionnements et au balai de regards interrogatifs quand mes enfants proclament à la fin de l’école, quand tout le monde est réuni pour les traditionnels « aurevoirademain » qu’elles n’ont pas de sapin à la maison. « Ah bon ? Mais tout le monde à un sapin à la maison ? Si vous n’en avez pas, vous ne fêtez pas Noel ? Mais tout le monde fête Noel ? … -silence, regards, questionnement à la fois interrogatif et affirmatif- Vous ne fêtez (vraiment) pas Noel ? » Et très souvent au moment où il y a le plus d’enfants présents l’une de mes filles avoue alors haut et fort, de peur de ne pas être cru ni entendu : Non, on ne fête pas Noel, de toutes les façons, je ne crois pas au Père Noel, il n’existe pas…. !!! »

Vlan ! Grand froid…. Avant même que l’hiver n’ait eu le temps de s’installer. Splash. Givre instantané.

Imaginez un peu le malaise que tous les adultes (moi comprise) ressentent à ce moment là. Et les regards continuent de fuser. Des regards silencieux qui veulent en dire tellement…« Aller madame Benquelquechose, rattrapez les médisances de vos enfants maintenant…. » Et tout le monde reste alors suspendu à mes lèvres…

Ma réaction en général : je prends mon enfant délicatement par les épaules en la dirigeant fermement vers la sortie de l’école : « mais que dis tu belle enfant, le père Noel existe, nous l’avons croisé dans le super marché hier et nous l’avons vu aussi à l’école l’année dernière quand il est venu distribuer les cadeaux dans la classe ! Tu ne te rappelles pas ? » et en douce je lui glisse des mots en hollandais pour lui dire fissa de déguerpir avant qu’un enfant qui aurait malencontreusement entendu ne commence à poser des questions!

J’ai toujours trouvé ca très difficile à gérer Noel. J’ai toujours su que le Père Noel n’existait pas. J’ai fais pire que mes filles. A la maternelle j’ai tiré la barbe du Père Noel qui était venu nous embrasser et j’ai hurlé sans gène devant toute la salle de psychomotricité remplie avec mes petits camarades et les maitresses : « C’est pas une vraie barbeuh, c’est pas une vrai barbeuh ».

Plus tard, quand mon frère et moi étions suffisamment âgés pour aller jouer dehors seuls après avoir fait nos devoirs, les petits copains du quartier sortaient tous avec leurs catalogues pour cocher les cadeaux. Personne ne nous avait expliqué ce qu’ils faisaient. Mon frère et moi ne comprenions pas pourquoi d’un coup tout le monde choisissait des cadeaux ? La seule recommandation que nous avions de la part de nos parents était de ne pas révéler à nos amis que le Père Noel n’existait pas. Mais on ne savait même pas que nos copains croyaient qu’il existait. C’était très étrange. Ma mère est Néerlandaise. Aux Pays-Bas la tradition n’est pas la même qu’en France. Aux Pays-Bas on fête la Saint-Nicolas, le 5 décembre (je sais ca n’est pas la même date en France…). C’est Saint Nicolas qui amène des cadeaux aux enfants s’ils ont été gentils. Et Saint Nicolas sait qui a été gentil et qui ne l’a pas été parce que tous les prénoms des enfants sont répertoriés dans un livre géant. Saint Nicolas arrive en bateau d’Espagne, où il vit, et traverse alors la Hollande entière pour aller à la rencontre des enfants. Là-bas Noel, n’est quasiment pas fêtée. Ma mère ignorait donc toutes ces traditions françaises et ne pouvait pas vraiment nous expliquer ce qu’il se passait à Noel au sein des familles. Mon père disait juste : «c’est Noël ». Pensant peut-être que nous comprenions ? Peut-être ne comprenait-il pas plus lui-même ? Peut-être que je ne me rappelle plus de ses explications ? Nous savions qu’il y avait un sapin et des cadeaux. C’est tout. Le reste… nous n’avons jamais osé demander de peur de ne pas poser les bonnes questions ou de sembler étranges en les posant ? Ou d’éveiller les curiosités qui sous entendraient que le Père Noel n’existait pas.

Aujourd’hui je sais ce qu’est Noël. Je sais qu’il y a la veille de Noël, les chants de Noël, le réveillon etc…Ca je ne le savais pas quand je regardais par la fenêtre à 10 ans, ou moins, ou plus, pour essayer de voir ce qu’il se passait derrière ces belles fenêtres décorées de guirlandes lumineuses… Je comprends la fête et je comprends pourquoi elle est autant appréciée de tous et partout dans le monde. Sa magie me fait sourire quand je vois les enfants émerveillés à l’idée que le Père Noël allait répondre à leur lettre en leur ramenant les cadeaux choisis avec soin. (J’ai appris depuis par de mes copines, comment les enfants découpent les images des catalogues et les collent sur des feuilles, y ajoutent des dessins et signent de leurs plus belles plumes, leurs doux prénoms.)

Et si aujourd’hui j’en connais un rayon, mes filles, elles, restent intriguées. Elles ne comprennent pas le phénomène Père Noël auquel il faut croire ou ne pas croire. Tout reste un mystère. Et quelque part ce mysticisme autour des fêtes me plait.

Ce qui est chouette aussi, c’est que les gens qui nous entourent et qui savent que nous ne fêtons pas Noël sont tout autant intrigués par nos traditions que mes filles le sont aujourd’hui avec les leurs. Alors nous partageons et nous échangeons nos histoires.

Chez nous, nous allumons une bougie par soir pendant 8 soirs. Tous les soirs les enfants peuvent recevoir un petit cadeau (cette tradition est applicable de manière différente dans chaque famille, certaines n’offrent qu’un seul cadeau au début ou à la fin des huit jours, d’autres en offrent plusieurs tous les soirs. Je pense qu’ici le même phénomène économique joue son rôle dans tous les foyers sans compter l’appartenance religieuse).

Notre « bougeoir » à 9 branches apporte tout autant de chaleur que ces beaux arbres décorés. Pourtant j’aborde chaque année avec beaucoup d’inquiétude la période de Noël. Je ne sais pas vraiment comment doser les recommandations à mes filles pour ne pas briser le mythe du Père Noël à leurs copains. Si je leur dit juste de ne rien dire, sans insister, j’ai peur qu’elles ne vont pas vraiment comprendre et quand même dévoiler le secret. Si j’insiste un peu, peut-être qu’elles vont être plus intriguées et justement aller dire à leurs copains que le père Noël n’existe pas juste pour se confronter à leurs étonnements ? Je n’aimerai vraiment pas que mes filles cassent le rêve de leurs camarades et en même temps la magie qui règne au sein de leurs familles. J’ai déjà vécu des moments très complexes avec elles à ce sujet. Mais cela n’a jamais dégénéré heureusement. 

C’est étrange quand même, si mes filles ne croient pas au Père Noel, la petite souris, elle, est vraiment bien réelle !

Joyeuses Fêtes à TOUT le monde !

12 commentaires:

  1. Super ! j'ai adoré ce billet, j'adore apprendre des choses sur les traditions des autres nationalités, des différentes religions. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Alamersi pour ce très gentil commentaire. C'est encourageant de lire ça! J'ai longuement hésité avant de le publier alors une réaction si rapide et si positive... ouaouh!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien nous on fête Hanouka ET Noël! Ca fait beaucoup, beaucoup de cadeaux...(trop selon leur papa !) Et la question du Père Noel ne se pose donc pas, pour l'instant (5 et 3 ans).
    Mais je comprends que cela ne doit pas être simple à gérer avec les copains.
    Ayant connu cette fête tout mon enfance, j'aurais eu du mal à en "priver" mes enfants (et moi par la même occasion, il faut bien l'avouer). Même mon mari qui n'en avait pas l'habitude trouve ça plutôt pas mal (on s'habitue vite aux bonnes choses !).

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous, petits, le Père Noël n'a pas eu sa place et... j'ai regretté !... Pour mes parents, très chrétiens, Noël c'était la naissance du Christ donc crèche, messe, réunion familiale et cadeaux pour fêter cela uniquement. C'était pas mal certes... mais pour l'avoir vécu différemment avec mes neveux et nièces... puis ma fille maintenant (celle de presque 2 ans étant un peu trop jeune jusqu'ici pour réaliser...) il manquait "la magie du Père Noël". Chez nous, il y a donc calendrier de l'Avent, lettre au Père Noël, attente impatiente avec plein d'étoiles dans les yeux, petit en-cas pour lui et ses rennes à préparer le 24 au soir, difficulté à s'endormir ce soir-là et réveil à l'aube le 25 pour découvrir les cadeaux sous le sapin !... J'adôôôre !!! Je voudrais avoir 40 ans de moins et revivre tout cela ! lol. Une des raisons principales qui a également poussé ma mère à ne pas nous en parler c'est que cela se révèle être, pour un enfant qui découvre qu'il n'existe pas, le 1er mensonge des parents(pieux certes, mais quand même !) Et pourtant... comme chez vous, la petite souris passait aussi chez moi !!! Allez comprendre !!! Quel que soit le Noël et les croyances, le principal c'est de se faire plaisir, non ?!... Bizzz. Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
  5. je crois en effet que chacun est libre de croire ou pas en chaque légende (parce que finalement au delà de la religion il y a la légende)... je comprends et respecte ta position ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Delphine, je connais beaucoup de famille qui font exactement comme vous! Les deux! Quand les enfants grandissent dans les deux cultures, je ne vois pas non plus pourquoi les en priver!!! Les miens ne sont pas privés, c'est juste que nous ne fêtons pas cette période de l'année de cette manière... Mais bon étant Français aussi, nous participons de manière indirecte et je n'empeche pas les enfants de profiter des célébrations à l'école. Nos enfants sont à l'école laique. parce que je trouve que vivre de manière "assimilée" est quand même très bon pour tous. C'est ce qui permet la bonne entente et la paix entre nous! Merci Delphine pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  7. Ta position est plus qu'honorable et au moins tout est clair :)
    Moi bien que mes parents sont bouddhistes, on a toujours eu un sapin à la maison (sans doute du au fait que le Vietnam est une ancienne colonie française). Avec les cadeaux qui vont avec bien entendu mais je crois que je n'ai jamais vraiment cru au père noel mais plutot à la magie de Noel ! C'est la période de l'année que j'apprécie car les gens sont heureux malgré le froid, y'a des couleurs, des lumières, des décorations etc.... Ma grande du haut de ses 2 ans 1/5 s'intéresse beaucoup à cette fête cette année et c'est que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressant, ton article ! Mais votre position ne doit effectivement pas être facile à tenir au quotidien... Dis-moi, ça correspond à quoi, Hanouka ?

    RépondreSupprimer
  9. Très bel article!!
    Beaucoup de circonstance font que certaines personnes ne croient pas aux légendes... Pour ma part, chacun est libre de croire ou non! Mais qu'on le croit ou pas... On le vit et c'est l'essentiel!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Femmes Russe pour ton commentaire!
    Je ne sais pas si Noël n'est qu'une simple "légende". L'Eglise ne célèbre pas de "légendes"... Il y a l'"esprit" de Noël qui a été assimilé dans les civilisations d'aujourd'hui. C’est peut être de cela que tu parles. Je me pose la question de savoir pour combien la société de consommation a joué de rôle dans la "démocratisation" de Noël. Quand à ce qui est de le vivre, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui le subissent. Je pense tous les ans aux gens qui ne peuvent pas fêter Noël parce que ça leur est émotionnellement trop dur. Ceux qui l'associent à un événement difficile dans leur vie. Et bien eux, ils le subissent. Pendant plus d'un mois on leur rabâche partout, mais alors par-tout que c'est Noël! Moi qui n'y attache pas d'importance j'y suis aussi "confrontée" lorsque j'achète un cadeau d'anniversaire pour ma fille née le 22 décembre: « c'est pour Noël? » « Non pour un anniversaire. » « Oh magnifique, vous avez un petit ange de noël à la maison. » « Euh non, de hanoukka je ne fête pas Noël... » et là... très souvent: je subis le regard "consterné"... Je base je ne rentre pas dans la "confrontation". Cela parait irréel de ne pas fêter Noël. Mais je vous assure, on le vit très bien.
    J’estime que nous vivons dans une société ou Noël est assimilé à la vie de tous les jours. Je ne m’oppose donc pas du tout à ce que mes filles participent aux célébrations à l’école. Mais des fois c’est un peu sportif à gérer. Mais c’est ce qui fait chez nous, le charme de cette période de l’année. Et cela me plait.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Annonce suisse: j'en suis ravie! tant mieux!

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!