lundi 19 novembre 2012

Réflexions sur l'avenir


Cela m’arrive régulièrement. Je me pose des questions. Comment vais-je m’organiser à la fin de mon congé parental ? Où vais-je retravailler ? Dans quelles conditions ? Est-ce que je vais pouvoir garder mon mercredi en commençant un nouvel emploi ? Cela me perturbe, et c’est cyclique. Je me rassure, pour un temps en me disant que cela n’est pas encore pour le moment. Je calcule le temps qui me reste et je souffle. Et j’oublie et je profite de mon fils pendant la journée, et de mes filles à partir de 16h30.

Depuis quelques temps il y a un nouveau facteur à l’angoisse. Comment est-ce que la semaine va – être organisée l’année prochaine ? Quelle sera l’emploi du temps de nos enfants ? Comment vont-ils accuser le changement ? C’est l’inconnu total. Tellement total que j’ai été voir la secrétaire du club de tennis de mes filles et je lui ai demandé de nous tenir informés relativement tôt dans l’année, des nouveaux aménagements horaires qu’ils pensent devoir appliquer. De cette manière nous pourrons nous faire une idée de notre semaine/weekend avant le mois de Septembre. Elle a trouvé que c’était une excellente idée et à noté cela sur le calendrier des points de discussion de la prochaine assemblée.

J’ai toujours cru au 80%. Mais pas pendant la période du congé parental. Après ! Pour moi le congé parental est bon pour la période pendant laquelle l’enfant n’est pas scolarisé. Ensuite je pense qu’il est nécessaire si le parent (sans faire de différence entre le père et la mère) le désire d’adapter ses horaires de travail à la nécessité familiale. Un parent heureux et serein pour sa famille est un travailleur motivé et compétitif.

Le congé parental est à mon avis relativement mal pensé pour au moins une raison précise. Les enfants n’ont pas trois ans tous au même moment mais rentrent tous au mois de septembre l’année trois ans après leur naissance. Certains enfants auront trois ans, neuf mois au maximum, avant leurs entrées à la maternelle. Donc les parents en congé parental devront trouver un mode de garde au mois de janvier pour une période non intéressante pour les assistantes maternelles déjà overbookées depuis le mois de Septembre de l’année d’avant. Les places en crèches sont déjà distribuées. C’est donc très difficile de retourner à son poste lorsqu’on est maman d’un enfant né de Janvier à au moins Juillet, après un congé parental de minimum 1 an. Très sincèrement je ne sais pas comment ces mamans là le font. Je trouve, que pour solutionner ce problème, le congé parental devrait être proposé au minimum pour tous les parents jusqu’à ce que l’enfant entre en maternelle et non pas strictement à la date d’anniversaire des trois ans de l’enfant.

Ensuite, pour la reprise du travail, je trouve que les parents devraient avoir la possibilité en dehors du congé parental, de demander plus facilement un 80%, sans que cela n’ait d’effet indésirable sur leurs postes, leurs responsabilités au travail. Il serait tellement plus familial que les parents dans l’ordre qu’ils le choisissent puissent travailler de 9heures à 16heures pour l’un et l’autre choisir de prendre le mercredi. Tout le monde dit alors que cela empiète sur le salaire, mais les charges payées pour les assistantes maternelles, et nounous en tous genre, périscolaire etc, est un budget considérable aussi et je me demande si l’un dans l’autre le calcul n’est pas approximativement le même. Et s’il y a un delta X, il faudrait pouvoir le voir comme un investissement sur la qualité de vie entre parent et enfant. Et bien oui, parce que même cela, la chose la plus naturelle du monde, cela s’achète….

Voilà. Pour l’instant, il ne s’agit pas encore du tout de retourner au travail. Je n’en ai pas. Mais j’ai mes trois enfants. Et il est presque 16heures30. Je vais me préparer pour pouvoir bien profiter de mes filles quand je vais aller les chercher à l’école tout à l’heure…

Mais vous, comment gérez vous tout cela ?

2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai anticipé pendant mon congé parental en passant l'agrément. Je ne vais pas reprendre mon boulot au bureau (de toute façon ça fait 2 fois qu'ils essaient de me virer et qu'ils ne peuvent pas à cause de BB1 en 2007 et BB2 en 2010 !) et j'ai déjà une demande pour 3 enfants d'1 même famille en sept. 2013 quand ma petite dernière va rentrer à l'école. Pour info, tu peux scolariser ton enfant en cours d'année à partir du moment où il a 3 ans révolus !... ;o)Je pense faire ce boulot à la maison pendant 1 an ou 2 (au bout de 5 ans de congé parental, j'en ai un peu ma claque des 4 murs de ma maison) car, en tant qu'Adjointe au maire, je mûris le projet d'une MAM au coeur du village... dont je ferais partie, bien entendu !... ;o) Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire! J'ai beaucoup fait pendant mes congés parentaux. Le premier m'est tombé dessus parce que j'ai été licenciée. Le deuxieme je l'ai voulu. Mais j'ai travaillé aussi. Le troisieme je l'ai pris parce que j'ai du le prendre. J'ai beaucoup aimé pouvoir travailler pendant mon congé parental. J'avais differents contrats dans une boite fantastique et je travaillais en télétravail. (http://leblogadaph.blogspot.fr/2012/11/le-teletravail-jai-teste-jai-adore.html) Franchement si je pouvais le refaire, je le referai! Pour l'instant j'ai d'autres priorités qui ne me permettent pas de retravailler . Et oui effectivement je kiff. Et je kiff à max! Je te souhaite beaucoup de satisfaction et d'épanouissement dans ton prochain boulot. Je ne savais pas qu'on pouvait scolariser un enfant en cours d'année! Je ne sais pas si je le ferais avec mon fils... je suis un peu une mère juive possessive avec son garçon. Je vais me le kiffer jusqu'à ce qu'il ait le droit de rentrer à l'école et puis c'est tout..;)

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!