mercredi 14 novembre 2012

Gagne ta lune de miel autrement et soit gentille!


Depuis que je suis devenue un peu adulte, je n’aime plus trop les émissions de téléréalité. Ca n’était pas le cas il y a 10 ans, je les regardais toutes je crois… Aujourd’hui  à part, Masterchef (tout le monde regarde Masterchef, non ?) et Pekin Express, je ne les regarde quasi plus du tout.. Et pourtant, quand je me mets en cuisine relativement tôt, après les devoirs de ma grande, j’aime bien prendre l’Ipad, et allumer le direct que je trouve et l’écouter en cuisinant…(oui, question organisation, je sais que cuisiner le soir pour le soir même c’est pas top et qu’il faudrait que je me débrouille pour cuisiner le midi pour le soir aussi ou avant même de commencer ma journée avoir fait mes repas. Mais j’ai comme qui dirait un léger problème de gestion du temps). Souvent je tombe sur l’émission pitoyable pour laquelle 4 femmes par semaines mettent en compétition le jour le plus beau de leur vie : leur mariage.

Mais quel horrible concept. Qui voudrait y participer après n’avoir vu qu’une seule de ces diffusions ? Tout ça pour une lune de miel offerte par la chaine si une mariée remporte la meilleure note à la fin de la semaine ? Mais à quel prix ? Je suis littéralement outrée par le comportement des femmes qui y participent. On dirait que la chaine télévision coach les participantes à l’avance pour les inciter à être tout simplement méchantes et odieuses les unes envers les autres…. Parce que la méchanceté ca fait vendre. Les femmes s’entre notent et se jugent sur différents critères. L’invitation, le thème du mariage, la salle, l’ambiance, le repas, la robe, et pourquoi pas le marié tant qu’on y est, ou bien la belle famille histoire de créer des tensions dans le couple…

Je pense que vous voyez toutes de quelle émissions je parle, non ?

Ce que je ne comprends pas c’est que ces femmes se jugent sur des critères qu’elles rabattent à leurs propres envies. « Ah bah si c’était mon mariage je n’aurais pas choisi cette nappe » ou encore « la salle était déjà jolie donc elle ne l’a pas décorée », ou bien « moi je n’aime pas la dentelle sur les robes de mariée alors je lui ai mis un 10/20 »… Mais il ne s’agit pas de leurs mariages ? Il s’agit d’apprécier celui d’une autre, que qui plus est, elles ne connaissent pas ! Donc pourquoi juger les gouts d’une jeune mariée sur des critères qui ne lui appartiennent pas ? Et pourquoi ajouter derrières les notes aussi pitoyables des commentaires blessants et odieux du style « Mais qu’est ce que c’était vulgaire dit donc » parce que des mariés se seraient embrassés langoureusement après s’étre dit oui… ???? Aller quoi mesdames, reprenez vous un peu ! Nous sommes en 2012 ! Il faut accepter les goûts des autres sans les juger ! Parce qu’un jugement n’a pas forcément besoin d’être négatif, il peut être comparatif mais pas insultant voyons !!! J’ai bien compris que ce jeu était une compétition, mais à de là faire en sorte que votre mariage ou celle d’une autre, soit aussi associé à un souvenir aussi dure que la méchanceté et la critique gratuite, franchement, c’est tout simplement HONTEUX ! Ce qui me choque le plus peut-être c’est que ces femmes savent qu’elles sont filmées. Elles savent que leurs propos vont être montés et visionnés par les autres concurrentes, alors pourquoi être aussi méchantes ?

J’ai quelque part de la peine pour l’image que les femmes renvoient dans les médias.

Quand je suis revenue en France à l’age de 26 ans mon futur époux m’avait prévenu que l’ambiance entre femmes n’était pas celle que je connaissais. Qu’il fallait que je m’habitue à la jalousie et aux regards critiques. Je ne le comprenais pas. Qui suis-je pour juger la tenue ou la coupe de cheveux de ma collègue, pensais-je à l’époque… Honnêtement ca me passe à des kilomètres de savoir si le sac de ma copine est un Vuitton ou si ma collègue de bureau s’habille en Prada à longueur de semaine, ou qu'elle se pointe tous les jours de la semaine en jogging à la sortie des classes…Tant qu’elle est bien dans ses baskets, c’est ça l’essentiel non ? Je ne l'avais jamais vraiemnt ressenti parce que je ne fais sincèrement pas attention aux autres de cette manière...Mais aujourd’hui avec cette émission j'ai un exemple très parlant de ce dont mon mari m'avait prévenu! C’est donc vrai ! Les femmes se jalousent vraiment et sont réellement méchantes les unes envers les autres.

Alors j’ai reflechi… Les moyens de (télé)communication actuels ne nous renvoient pas la même image des femmes. C’est vrai que souvent à la télé, dans ce genre d’émission, les femmes sont dures les unes envers les autres…. Au contraire, les surfeuses, elles, sont dans l’entre-aide, le partage, la complicité. Le fossé est gigantesque. Presque même diamétralement opposé. Et cela me laisse vraiment perplexe.

Je suis pour la force féminine. J’aime que les femmes s’entre-aident, se stimulent, se soutiennent et se conseillent… J’aime cette idée et c’est avec ces valeurs que j’aimerais que mes filles grandissent. Mais ces images, ces valeurs, ne sont pas vraiment diffusées sur le petit écran. Pas que mes filles soient élevées à la télévision, mais… Je pense que cela serait une chouette idée d’avoir un genre de téléréalité aussi de "vie ma vie de mère active", ou "vie ma vie de bloggeuse e-fluente", ou un truc dans le genre. Je rencontre tellement de femmes inspirantes sur la toile, qui pourraient être un exemple de modèle à suivre. Je trouve dommage que cette image ne soit pas plus diffusée. Peut-être que cela aiderait aussi à faire bouger les mœurs… ? Qui sait ?
Mais pour commencer un petit conseil à ces futures mariées: au lieu de faire une liste de mariage pour une ménagère en argent massif, faites vous offrir (une partie de) votre lune de miel, et soyez gentilles!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!