vendredi 30 novembre 2012

Les wanna be’s de la blogosphère.


Depuis la petite enfance on a des rêves de devenir.

Quand je serai grande je serai ‘maicraisse’.
Quand je serai grande je serai coiffeuse.
Quand je serai grande je serai ma maman.
Quand je serai grande je serai grande.
Quand je serai grande je serai pompière ! (bah oui, ca existe !!!)
Quand je serai grande je serai ostéopathe ! (dixit ma fille de 7 ans)
Quand je serai grande je serai fleuriste et artiste ! (dixit ma fille de 5 ans ce à quoi je réponds en général : ‘c’est bien ma fille tant qu’il y a des ‘istes’ c’est bien’…. Euh, pompiste, non… ca marche pas pour moi en fait… mais bon, il faut encourager les vocations c’est ça ? Alors restons concentrés parce qu’il y en a des ‘je serai…’)

Mais voilà, le ‘quand je serai grande je serai…............’ (texte interactif : ‘fill in the blanks’) ne s’arrête pas au premier job, ni à 25 ans. On continue de rêver. Et on rêve des fois bien plus quand on est déjà grande que lorsqu’on était petite. On comprend mieux les enjeux du je serai. On est biaisé par le challenge économique et sociale ! (wouaouh, quel grand mot pour un billet aussi, « quand je serai grande »…)….

Depuis que j’ai commencé mon blog (c’était style hier), j’ai eu une multitude de moments ‘quand je serai grande….......’ Je me trouve transportée par l’engagement de toutes ces femmes que je rencontre qui sont toutes aussi inspirantes les unes que les autres. J’aime les gens à mots. J’aime les passionnés. Parce que les gens qui font danser les mots c’est passionnant. Alors mon cœur vacille et ma tête tourne : LA potion magique pour réveiller les « wanna be ». Les wanna be en anglais c’est les gens qui aimeraient être ‘….......... ‘ (texte interactif, fill in the blanks again) et qui font comme si il sont mais ils ne sont jamais aussi bien que …...... mais au moins ils essaient!

Aujourd’hui, par exemple, j’ai eu un coup de cœur. Rien à voir avec les textes et les mots mais le cœur à vacillé et la tête à tournée quand même !

Aujourd’hui j’ai wanna be : Chacha’s bakery Lille pour son savoir faire et son raffinement !

Hier j’ai wanna be : une pionnière du web féministe et engagé je ne fais que citer : Corinne Dillenseger, Marlène Schiappa…J’ai aussi j’avoue wanna be une Muriel Ighmouracène ou une Stéphanie Allénou. Parce que pour moi elles sont pionnières. J’aime les pionniers. Les constructrices d’une nouvelle ère. D’une nouvelle dynamique. Je trouve ca passionnant. J’ai même wanna be Elisabeth Badinter et Eliette Abécassis dans la même personne ! Oui j’ai osé, et Dieu seul sait ce que ca donnerait les deux ensemble mais sur c’est explosif et ca doit marcher… je n’ai juste pas trouvé la formule magique pour me changer en elles…. J’ai même wanna be Simone Weil tien, pour sa sagesse et sa force. J’ai tellement de wanna be…

Ahhhhhh, wanna beeeeeeeee….. Et wanna be des fois c’est stimulant… parce que “ Reach for the moon. Even if you fall, you'll land amongst the stars.”

Alors, ici, je fais la promesse de vous présenter mes wanna be’s que je vais rencontrer tout le long de cette aventure. Mais, restons sur terre et sincère, pour l’instant I just wanne be read. Mais vous alors, vous oserez le dire ? Allez dites le, vous wanna be qui, ou quoi demain ? 

4 commentaires:


  1. Oh que c'est beau, c'est doux et c'est touchant ! Merci pour cette jolie attention ! J'en suis plus qu'honorée ! On est, en effet, tous et toutes des "wanna be" et je suis plutôt du genre à ne jamais savoir me satisfaire de ce que je fais ou suis.. Alors moi aussi je rêve d'être plus et mieux comme tout le monde.. Personnellement "I wanna be" plus courageuse et plus entrepreneuse dans la défense de mes valeurs.. J'aimerais que mes actions dépassent mes pensées pour ne plus avoir à subir la complainte éternelle du : "pourquoi le monde avance-t-il de travers ?!" mais bien faire partie de ceux et celles qui s'efforcent de changer les choses..profondément et durablement..
    I wanna be une femme qui fait rimer "accomplissement de soi" avec "dépassement de soi".. I hope I will..

    RépondreSupprimer
  2. Ton solennel: "Chère Chacha,...., (suspens).... Par les pouvoirs qui me sont conférés par l'écriture de ce billet en tant que "Wanna be" supérieure: je souhaite que tous tes vœux wanna be soient exhaussés pour 2013 et même avant!
    Merci pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  3. Bon moi je suis sûre que je vais te faire rire avec ma réponse mais... tant pis ("heureux celui qui sait rire de lui-même...") !... ;o) Quand j'avais 5 ans, je voulais être........ chien d'avalanche !!! Quand j'ai eu 8 ans, je voulais être... Mère Thérèsa !!! Après j'ai surtout ne pas voulu faire comme papa (j'en ai peu être trop fait bavé aux profs... et puis ils rapportent du boulot à la maison !!!), ni comme maman (kiné... se tuer à la tâche et rentrer à point d'heure... ne jamais profiter convenablement de sa famille !...) J'ai fait secrétaire trilingue... un peu par défaut... parce que j'adorais les langues et que je voulais faire des études courtes après le bac (pour vite partir de chez moi et vite gagner ma vie !...) A 30 ans, j'ai passé mon CAP de coiffure (un rêve de petite fille) et j'ai raté la pratique (en même temps, un métier manuel par correspondance, c'est pas pratique !)... A 38 ans, je passais (et réussissais le CAP d'esthétique)... pour ne rien en faire car la famille allait s'agrandir et finalement, l'an passé, j'ai obtenu l'agrément en tant qu'assistante maternelle dans le but de créer une crèche (municipale, micro, associative ou maison d'assistantes maternelles... je ne sais pas trop encore). Voilà... je suis plus dans l'accomplissement ces dernières années... en vue de dépassement dans celles à venir !... A suivre !... ;o) Bizzz. Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi I wanna be a maicresse aussi quand j'étais petite et puis j'ai eu un accident de vélo qui m'a valu un séjour d'une semaine en pédiatrie alors I wanna be a pédiatre et j'ai tout fait pour mais j'ai échoué par deux fois au concours et puis j'ai arreté les wanna be j'ai suivi le fil pour me retrouver je sais tjs pas comment ingénieur dans le bâtiment avec ma maitrise de biochimie et dess en hygiène et sécurité...Et aujourd'hui je suis maman de 2 poupées et fière de l'être meme si des fois c'est dur !!!! Bisous

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!