jeudi 15 novembre 2012

Le télétravail, j’ai testé, j’ai adoré.

Après avoir fait des études, j’ai toujours voulu travailler. La perspective d’être mère au foyer n’était pas envisageable pour moi. Mais m’arrêter de travailler pour m’occuper de mes enfants en bas âges, est devenu une évidence au moment ou je suis devenue mère. En revanche je n’ai jamais pensé que j’allais m’arrêter aussi longtemps que cela. J’ai pris mon premier congé maternité, suivi d’un congé parental après ma première grossesse. J’habitais Paris et rencontrais énormément de mal à trouver un mode de garde. J’ai voulu essayer des assistantes maternelles mais les rencontres avec les personnes agréées ont été une réelle déception pour moi. Je n’aimais pas l’idée de laisser mon enfant à une personne qui allait passer le reste de sa journée au parc de ma rue avec ses collègues. Même si elle m’annonçait qu’elle allait s’occuper de mon enfant comme si elle était sa propre mère. Toutes les assistantes maternelles de mon quartier étaient au parc, qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige. Je le savais, je ne travaillais pas et je voyais mes petits voisins en culottes courtes tous les jours par ma fenêtre sortir et rentrer aux même heures. Ne trouvant bien évidement pas de place en crèche non plus, j’ai prolongé mon congé parental. Ce qui m’a valu un licenciement abusif dès mon retour au bureau. Après avoir été dévalorisée dans mon poste bien sûr, sinon ca n’aurait pas été drôle et je n’aurais pas pu gagner aux prudhommes…. ‘So much for my career’… Enfin, ceci est sujet à un tout autre post….

Bref, après un déménagement en province, il m’a été très difficile d’accepter l’idée de partir travailler sur Paris et de ne pas voir mes filles grandir. Cela impliquait de déposer mes filles très tôt le matin au périscolaire et les récupérer tard aussi. Mon mari travaillant déjà sur Paris, cette perspective ne me réjouissait pas du tout. J’ai de la chance de pouvoir prendre un congé parental et de pouvoir être là pour mes enfants, alors je le fait. Même si cela est très controversé pour la reprise du travail 40 passés.

Mais bon les enfants ne grandissent qu’une fois.  J’ai donc décidé de faire un vrai break. Pourtant, le travail me manquait. C’est fou comme c’est bon de travailler. J’adore travailler. Alors j’ai décidé de tenter le télétravail.

J’ai envoyé des CV à tout va, pour des postes qui ne proposaient pas le télétravail ! Mais cela faisait parti de mes conditions. Et vous savez quoi, j’ai trouvé.

Une boite extraordinaire, jeune, dynamique, avec des employés cadres et pas cadres qui sont au même diapason que vous ! Le travail oui, mais la famille aussi ! Proposant des paniers bios à tarifs réduits toutes les semaines, en mode célibataire ou familiale ! Proportions variables donc… Les gâteaux fait maison dans l’openspace pour prendre le café ensemble à 10heures, chaque matin. Les employés filles ou garçon ramenaient chacun leur tour un gâteau. Les pots le vendredi soir pour bien finir la semaine. Tout était fait dans cette société pour que le salarié s’y sente bien, qu’il ait envie de revenir travailler le lendemain. Qu’il ait la sensation réelle de participer à la croissance de son entreprise et de comprendre que sa place quelle qu’elle soit, est importante parce que pour bien fonctionner on a besoin de tout le monde…. Et bien cette boite dont tout le monde rêve, m’a embauchée ! Bon j’admets que les salaires laissaient quand même à désirer mais on ne peut pas tout avoir non plus…. Même si c’est un peu le nerf de la guerre, on y est tellement bien dans cette boite que ne pas gagner autant qu’on le pourrait devient presque « pas si grave »….

Mes horaires étaient adaptés aux horaires d’école de mes filles et je travaillais 28 heures par semaines. Je devais quand même me rendre une à deux fois par mois au bureau, histoire de faire réellement partie de l’équipe. Mais y aller était pour moi un réel plaisir. De plus le quartier de Paris dans lequel est situé la société est absolument magnifique…

Alors aujourd’hui je repense à cette expérience si enrichissante et je suis sure que lorsque le moment sera venu, je retrouverai du travail avec des conditions similaires si j’en ai besoin.

Je suis un peu nostalgique de cette époque. Mon dernier contrat avec eux s’est terminé il y a presque un an déjà… C’était beau. C’était à ce moment là, ma manière de concilier vie professionnelle et vie privée. Je trouve dommage que les sociétés ne proposent pas plus souvent cette option du télétravail et je souhaite vraiment que cela devienne une possibilité dans plus de sociétés.

Et vous, vous avez déjà télétravaillé ? Quelle a été votre expérience ? Quel est votre outil magique pour concilier vie privé vie professionnelle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!