vendredi 7 décembre 2012

Si ton ventre est rond, tu auras des crampons! Si ton ventre est pointu tu auras un tutu!


Mon frère et sa femme attendent leur deuxième enfant. Aujourd’hui nous allons savoir s’ils vont avoir un garçon ou une fille. Ils ont déjà un garçon de deux ans. Le choix du roi voudrait qu’ils aient une fille maintenant. Mais comme on dit chez nous, tant que l’enfant est en bonne santé, que ce soit une fille ou un garçon peu importe. Pourtant rien n’est aussi si faux.

Lorsque j’ai annoncé que nous allions avoir une fille en premier enfant, les gens bien intentionnés nous questionnaient déjà sur la date éventuelle d’une prochaine grossesse pour faire le petit garçon. C’est alors que j’ai découvert l’univers tordu des conversations sur les grossesses. C’est marrant comment les gens peuvent être maladroits sans s’en rendre compte. J’ai gardé en mémoire quelques phrases pour chaque instant…Heureusement que je ne suis pas rancunière et que je ne me vexe pas si facilement…

Je ne commenterai pas les phrases citées. Je laisse à votre propre imagination ce que j’ai pu penser ou voulu répondre à chacune de ces phrases. Vos pensées seront très certainement l’unes de celles que j’ai voulu répondre. Ma technique, très rapidement maîtrisée, de l’art de répondre aux phrases qui tuent : acquiescer d’un léger sourire en plan et très rapidement chercher l’œil complice de mon ‘marichéri’ qui devait tout de suite comprendre mon désarroi ou mon fou rire imminent…De même, les auteurs de ces phrases aujourd’hui devenues mythiques dans l’histoire des naissances de nos enfants, devront rester anonymes. Je garde tout le crédit de ce billet, pour ma propre personne, les enfants, c’est moi et moi seule qui les ai portés !

 

Les phrases tordues qui tuent juste après l’annonce que nous allions avoir une première fille:

 

-          « Oh lalaaaa,….c’est vrai ? Une Fille ? Il va vite falloir faire le petit garçon, hein ! »

-          « Tu es sure que c’est une fille? Ca n’est pas si grave ! Tu auras peut-être une bonne surprise à la naissance tu sais ! »

-          « Une fille ? Bah ce n’est pas grave, tu es jeune vous pourrez toujours avoir/faire un deuxième enfant ! »

-          « Vous ne vouliez vraiment pas un garçon en premier ? »

-          « C’est chouette pour toi, mais bon, dommage pour ton mari quand même ! »

-          « Ton ventre n’est pourtant pas pointu, tu es sure que c’est une fille ? »

-         

 


Les phrases qui tuent juste après l’annonce que nous allions avoir une deuxième fille :

 

-          « Oh, ben c’est papa qui va être déçu dit donc, une deuxième fille… »

-          « Oh merde, une deuxième pisseuse ! »

-          « Bon ben elle c’est une économie d’argent, pas besoin de racheter des affaires! »

-          « Encore une fille ? Bon ben il va falloir faire un troisième enfant alors ! »

-          « Et,… tu veux encore d’autres enfants ? »

-          « Ton ventre n’est pourtant par rond, tu es sure que c’est une fille ? »

-         

 

Ensuite viennent les phrases qui tuent après la naissance des enfants. C’est peut-être celles là qui m’ont le plus surprise. Vous allez vite comprendre pourquoi !

 

A la naissance de ma première fille:

 

(Pour la petite histoire, cela faisait 2 heures que j’étais dans ma chambre, mon accouchement a été rapide, mais ensuite j’ai eu quelques complications, donc je n’ai pas eu ma fille dans les bras autant que je ne l’aurais espéré. J’étais bien évidement très fatiguée et surprise d’avoir déjà de la visite…et j’entends CA :)

-          « Oooooh Mèèèèèerdeuh !!! Elle te ressemble ! » puis après un long silence « Mais ce n’est pas grave tu sais, ca peut encore changer ! »

-          « Fait voir la racine de ses cheveux derrière sa tête, je vais te dire si ton prochain enfant va être du même sexe ! »

-          « Bon elle est belle, mais à quand le petit mec alors ? »

 

 

A la naissance de notre deuxième fille :

 

-          « Et bien alors elle, on ne sait pas du tout à qui elle ressemble ! » (dixit la même personne déçue que ma première me ressemblait, et à sa décharge, je l’adore et elle ne me veut vraiment pas de mal, elle ne se rend juste pas compte que des fois ce qu’elle dit c’est…. Pas terrible terrible, alors on en rigole !)

-          « Fait voir la courbe de ses cheveux sur sa nuque … Ah non, c’est sur, tu auras encore une fille après elle… Ca fera 3 filles,  dommage ! »

-          « Et,….Tu as envie d’un troisième enfant ? »

-           

Nous avons entendu tellement de choses étranges et complètement contradictoires que plus rien ne nous étonnait. Les gens biens intentionnés semblaient constamment déçus pour nous que nous ayons des filles. Il me semblait impératif de défendre la venue de mes filles et d’assurer que nous étions vraiment heureux ! Je n’arrivais pas à faire accepter l’idée que mon mari était ravi avec ses filles et qu’il n’attendait pas forcément de garçon pour aller jouer au foot… mon mari n’est pas très foot. Il est plutôt Formule 1 et aujourd’hui, nos filles adorent s’allonger sur la banquette et regarder les voitures qui vont vite avec papa…

 

Ensuite j’ai été réellement surprise d’apprendre qu’il existe des théories qui prédisent sans aucun doute le sexe du futur enfant. Comme vous j’ai appris que selon la rondeur du ventre, si on porte l’enfant haut ou bas il s’agirait d’une fille ou d’un garçon. Rond haut c’est une fille, rond bas c’est un garçon, bas pointu fille, bas pointu haut un garçon ? Je ne sais plus. Mais c’était une formule mathématique dans le genre. Ou bien l’histoire de la pousse de cheveux. Là il y a aussi plusieurs théories. La théorie de la racine derrière la tête (allez chercher vos enfants pour le faire avec moi…).  Alors regardez bien : Si la pousse des cheveux sur le crane à l’arrière est au milieu du crane, le sexe du prochain enfant est le même que celui de l’enfant examiné. Si elle est plus d’un côté ou d’un autre le prochain bébé sera du sexe opposé que l’enfant examiné, ou pas… Je n’ai encore pas retenu l’ordre de la formule magique… Beats me comme ils disent les British… Attendez ne laissez pas partir bambino ! Ca n’est pas fini avec les cheveux….Ah les cheveux en disent long sur l’avenir… Regarder la nuque de votre enfant : si les cheveux forment une pointe ou une ligne cela détermine aussi le sexe attendu. La pointe c’est l’autre sexe la ligne c’est le même sexe… ? C’est ça ? Il y a des connaisseurs dans la salle ? Aller, bandit, file jouer dans ta chambre, maman en a fini d’inspecter ton crane chevelu…

 

Et puis il y a les gens persuadés qu’ils ont le don de deviner si votre ventre contient l’un ou l’autre sexe avec un pendule. Et ces gens là ont en général toujours leur pendule sur eux. Et ça, ça fait flipper grave. Sans attendre votre consentement, vous avez d’un coup, une espèce de pierre bizarre qui pendouille au dessus de votre ventre arrondi. Et là, suspens… Silence…. Et hop la magie opère… félicitation le pendule à balancé, il n’a pas fait de cercle ! Tu attends un garçon !!! C’est 100% sur….

Euh, moi je ne voulais pas savoir, mais on ne m’a pas demandé mon avis… !

 

J’aime constater que votre grossesse, celle que vous avez attendue/espérée avec votre conjoint devient d’un coup l’affaire de tout le monde. Des gens biens intentionnés qui ne font même pas partie de votre famille proche… C’est aussi leur grossesse. Parce que eux, ils savent mieux que personne d’autre.

 

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés à nos deux filles. Nous avons « tenté » le petit garçon comme qui dirait. Nous voulions très sincèrement trois enfants. Alors garçon ou fille franchement, on s’en fichait un peu. Surtout après tout ce que nous avions entendu avant. Et là, dès le premier trimestre il était clair que nous attendions un petit garçon. On m’a tout dit. J’ai tout entendu. Mon médecin traitant qui était très fière de ses 3 garçons m’avait déjà expliqué les théories des positions à adopter pour concevoir un garçon et le mécanisme du plaisir qui déterminerait sans aucun doute le sexe du futur enfant…Des mamans expérimentées m’ont aussi parlé d’un régime à suivre. Riche en sel ? Pauvre en calorie ? Je n’ai jamais rien retenu de tous ces conseils… C’était comme si les mots s’entrechoquaient dans ma tête et ne voulaient plus rien dire une fois que j’essayais de les remettre en ordre pour tout raconter à mon cher et tendre…

 

Les phrases tordues qui tuent à l’annonce de l’attente de notre fils :

 

-          « Et bien voilà, il est là, vous avez bien fait de remettre le couvert ! » (so chic à dire, n’est-il pas ?)

-          « Ah enfin ca va sentir les crampons à la maison ! »

-          « Et bien c’est papa qui doit être soulagé, vous n’aurez pas besoin de faire un quatrième ! » (euh, ca compte si on n’en voulait que trois ?)

-          « Tu sais il va falloir lui faire un petit frère parce qu’avec ses deux sœurs il va s’ennuyer. » (mais je ne veux pas d’un quatrième enfant !!!)

-          « Tu sais tu es encore jeune, tu peux encore en avoir un autre, si tu voulais une dernière fille !) (euh…. What ???)

 

Et une fois qu’il est né j’ai bien sûr entendu :

-          « c’est le portrait craché de son père »

Et son incroyable contraire 

-          « alors là, lui, il ne ressemble vraiment à personne ! »

 

A chaque phrase qui tue je me suis juré de ne jamais les répéter. Je ne serais pas de ces personnes qui porteraient des jugements sur le fait qu’une future maman attende un garçon ou une fille. Je serai sincèrement contente pour eux quoi que l’enfant soit.

 

J’ai écris ce post ce matin. Il est 23heures30. Mon frère a appelé. Il va avoir un deuxième garçon. Je suis très contente pour lui. Mais j’ai quand eu un peu honte quand je me suis entendu lui dire d’une manière décomplexée et très spontanément : « tu sais mon frère chéri, vous pourrez toujours avoir une fille plus tard…. ! »

 

Tout compte fait, les gens bien intentionnés, le sont peut-être vraiment ?

 

4 commentaires:

  1. LOL. La réflexion qui m'a fait hurler de rire :
    « Oooooh Mèèèèèerdeuh !!! Elle te ressemble ! » puis après un long silence « Mais ce n’est pas grave tu sais, ca peut encore changer ! » Ca existe VRAIMENT des personnes avec AUTANT de tact ??? Je ne me souviens pas de réflexions trop maladroites pendant ma grossesse. On ne voulait pas savoir le sexe et tout le monde (moi y compris) penchait pour un garçon et puis ce fut... un garçon manqué (maintenant qu'elle a 2 ans, je peux le dire !!!) Maintenant, ce qui m'insupporte le plus, c'est la réflexion suivant (un peu trop souvent répétée à mon goût... et en plus par des gens connaissant notre parcours parfois !...) : "Vous allez bien nous pondre un p'tit gars maintenant ?..." Maintenant que quoi ?... Que nous avons trouvé la recette ??? J'ai mis 15 ans à tomber enceinte... après que nous ayons l'aînée... Une surprise de la vie, va-t'on dire et non plus un BB programmé !... Je vais sur mes 44 ans et "Cher & tendre" sur ses 50... C'est VRAIMENT obligé d'avoir un p'tit gars pour être une famille à part entière... épanouie et tout et tout ??? Je vais te dire... nous sommes très bien comme cela et savourons notre chance d'être une famille unie... malgré toutes les épreuves traversées !... (en plus, je vais t'avouer que nous souhaitions tout 2 une fille... à chaque fois !!! ;o)) Bizzz. Mymy.

    RépondreSupprimer
  2. OUPS !... Je relis mon com' et m'aperçois que j'ai oublié un mot important à sa compréhension ! Lire "après que nous ayons adopté l'aînée" !... ;o) C'est ça de faire 36 choses à la fois !!! lol.

    RépondreSupprimer
  3. Ha oui les réflexions quand tu es enceinte ou quand tu vas avoir un bébé sont parfois déroutantes ! J'ahllucine aussi du « Oooooh Mèèèèèerdeuh !!! Elle te ressemble ! » « Mais ce n’est pas grave tu sais, ca peut encore changer ! » 0_o
    La semaine dernière j'ai déposé ma fille chez ma BM et elle lui a dit "Tu vas voir plein de choses intéressantes ici, ça va te changer" ...
    Bonne journée Daph

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ça fou. Je voulais une fille, la plupart de mes amies se projetaient aussi dans une fille (pour moi étant la première à pondre), les copains de mon conjoint n'avaient que des garçons et donc tout le monde voulait aussi une fille pour "équilibrer". Mon conjoint s'en moquait. Donc quand j'ai annoncé attendre un garçon tout le monde m'a tapoté la main, "t'inquiète pas le prochain sera une fille". Mon père a carrément en première réaction manqué de tact en disant "mais je voulais une fille" (comprendre un sosie de sa fifille). Ma belle-mère qui n'a jamais eu de fille a été aussi un peu déçu. Finalement j'ai cru voir en expression (mais il ne se serait jamais permis de le dire) un petit contentement pour mon beau-père, peut-être à l'idée que sa "lignée" continue (il est fils unique et n'a eu qu'un fils unique). Le monde évolue quand même.

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!