jeudi 16 mai 2013

Le 66ème festival de Cannes, Mon défis Antoine de Caunes et les Césars


15 mai 2013

Aujourd’hui a marqué l’ouverture du 66ème Festival de Cannes. J’aime le cinéma. Le cinéma Français. J’aime aller au cinéma dans des salles atypiques. J’aime ce moment de partage avec mon mari, mes parents, mon frère, mes copines. Le cinéma c’est l’échappatoire de tous les temps. C’est magique. Tu t’assois et dans le noir pareil à la nuit, tu ne rêves pas les yeux ouverts, tu ne voyages pas par monts et vallées, tu t’évades…. Plein de fois je me prends pendant les films à me réveiller de mon état de transe, absorbée par le film, en me rappelant à la vraie vie : « ouaouh…. J’étais totalement déconnectée de la réalité là… » et en un clin d’œil je contrôle mon Iphone pour voir si la nounou a envoyé un message ou pas. Le cinéma provoque des émotions vraies. Fortes. Les gens du cinéma les vivent pour nous, et nous les vivons grâce à eux… Nous faisons donc tous parti de la grande famille du cinéma. Car si il n’y avait pas de spectateurs, il n’y aurait ni Hollywood, ni les Oscars, ni Cannes, ni Antoine de Caunes et les Césars…..

Alors ce soir, en hommage au cinéma, je vais vous dévoiler un petit secret qui m’a tenu à cœur pendant un an, l’année dernière. Je me suis lancée un défi. Le défi de participer à la cérémonie des Césars et d’y présenter une catégorie ! Ce défi tient toujours. Je ne l’ai pas réalisé. Il faut que je trouve d’autres moyens que ceux employés l’année dernière. Car ils n’ont aboutis à rien. J’ai écris une lettre à Antoine de Caunes. J’ai d’abord écrit cette lettre sur mon PC, ensuite à la main. Je la lui ai envoyée plusieurs fois l’année dernière…. Et j’ai regardé avec beaucoup d’amertume la cérémonie. Je voulais vraiment y être….

Alors après la lecture de ce billet (si émotionnel pour moi car je vous livre mon défi, une part de ma folie personnelle), si vous avez des trucs des astuces, si vous voulez signer une pétition pour me soutenir, faire un buzz pour moi sur le net ou si vous connaissez Antoine de Caunes ou les acteurs de l’organisation des Césars,…..N’hésitez pas,…  j’ai besoin de VOUS !

 

☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺

 

En aparté

 

Il y a trois mois, comme la majorité de mes compatriotes – et-  au grand désespoir des politiciens qui ne faisaient pas le même carton plein - j’étais scotchée devant ma télévision pour regarder la remise des césars. Cela fait donc trois mois déjà que j’ai envie de relever un ENORME  défi! Celui d’être l’année prochaine à la cérémonie des césars, à vos cotés pour présenter la catégorie du meilleur film étranger. Voilà ! Ca… c’est fait, c’est dit… maintenant la lettre…

Cette lettre je l’écris, la « désécris », la réécris,…encore et encore depuis trois mois.

Si je veux y être – aux césars – il va bien falloir un jour que vous me lisiez, Monsieur De Caunes. Alors cette lettre, la voici…

 

 

Bonjour Monsieur De Caunes,

Ma raison vous vouvoie, mes tripes te tutoient. Vous ne me connaissez pas et toi non plus, car j’ai la grande chance d’être une inconnue. Je vous écris, cher Monsieur De Caunes car, je me suis lancé un pari. Qui vous concerne et la France entière. Je kifferai grave ma race de présenter une catégorie de film à la cérémonie des césars 2013.

Vous avez dit qu’à partir du mois de Novembre les acteurs vous appellent pour vous demander s’ils peuvent présenter une catégorie. Alors moi je ne suis ni actrice ni je n’ai ton numéro de téléphone mais l’envie y est aussi !  

Ma préférence va à la catégorie du film étranger. C’est celui qui me ressemble le plus. Je suis un peu une « alian in France » paroles détournées de la chanson de Sir Sting le parolier « so british… »

Pas que cela ne vous intéresse mais si vous devez défendre votre choix de laisser une parfaite inconnue participer à ce si grand évènement il faudrait que vous sachiez une ou deux choses à mon propos….

-          femme, 37 ans, mariée et so in love, 3 enfants, licenciée après mon retour de congé parental en 2005, en congé parental depuis,… bac +5 diplômée de l’université d’Amsterdam Pays-Bas, parle 5 langues, ne regarde les films qu’en VO mais préfère de loin le cinéma français… (enfin pour les 5 langues…. Je parle relativement bien le français, le néerlandais et l’anglais ; je maitrise un peu l’espagnol et l’hébreu…)

-          ‘Etrangère en France’ parce que je me sens aussi un peu Hollandaise dans le cœur. Mon père est Français, ma mère est Hollandaise. J’ai grandi entre les deux pays (non pas en Belgique !!!) et fait constamment la comparaison des deux dans un sens et dans l’autre.

-          ‘Etrangère en France’ parce que socialement parlant, même si je vie en France, je trouve que je profite un peu du système de manière forcée… Ca n’est pas mon choix d’être au chômage mais, retrouver un job à mon âge en étant mère de trois petits enfants, c’est pas gagné. Alors je profite du système, puisqu’on me le propose. Je vous avoue que bien des fois je me sens un peu touriste dans mon propre pays…En même temps je suis une femme parmi tant d’autres en France. Alors je ne suis peut être pas actrice de cinéma mais je trouve que je représente quand même bien une bonne partie de notre population… Et le but d’un acteur, c’est que son public se reconnaisse en lui non ? Donc peut-être un peu actrice aussi, si on le cherche bien. Ma demande est donc de cette manière un peu légitime.

Si vous avez à tout hasard déjà donné cette catégorie à quelqu’un, mon choix n’est pas fermé. Je pourrais aussi présenter une autre catégorie, comme par exemple, le césar du meilleur espoir féminin. L’espoir au féminin, j’aime bien. Ca me ressemble aussi : j’ai toujours l’espoir de « réussir ma carrière ». L’espoir que mes filles réussissent leurs vies, l’espoir que les femmes soient complètement émancipées, l’espoir que la femme soit un jour entièrement l’égale de l’homme… c’est bien l’espoir non ? Je doute en revanche que l’actrice, elle, kifferait recevoir son si précieux césar des mains tremblantes d’une parfaite inconnue encore plus traqueuse qu’elle…. Je ne veux voler la vedette à personne.

Le césar de la meilleure adaptation est aussi un césar qui me ferait kiffer…. Ben oui, une des  qualités qu’une mère doit avoir est l’adaptation !!! Il faut savoir composer dans toutes les situations. Et croyez-moi, je compose…

 

Voilà,…

Pour finir cette lettre cher Monsieur De Caunes, je dois vous avouer que je me sens un peu pubère à l’idée d’envoyer une lettre à mon héro du petit écran que je suis et admire depuis si longtemps déjà…mais allez-y s’il vous plait, faites moi rêver ! Répondez moi OUI !

Je sais bien que nous ne sommes pas du tout au mois de Novembre, et que ca n’est pas encore la saison de la cueillette du droit de remise de Césars et que normalement ce sont les acteurs qui vous appellent…. Moi, je vous donne ici mon numéro de téléphone: 06XXXXXXXXet mon adresse mail aussi : monmail@hotmailpointcom si vous êtes plus mail que phone ?

Cher Antoine, on dit de toi que tu es un provocateur. Cette lettre et ce défi sont audacieux.

La provoc’ et l’audace peuvent faire bon ménage non ?

En tous les cas je trouve que le jeu en vaut la chandelle et j’aimerais vraiment au moins, avoir une réponse de ta part.

 

Yes ! La lettre est écrite et si tout va bien je vous l’ai envoyée et vous la lisez. Les dés sont lancés. Maintenant il ne me reste plus qu’à attendre…

Je me suis promise de réécrire cette lettre si je n’ai pas de réponse ou de la renvoyer pour être sure qu’elle vous parvienne. Sachez que j’ai choisi d’écrire cette lettre à la main pour vous témoigner de mon authenticité.

 

Alors maintenant, que vous dire ?

A bientôt j’espère ?

Carpe Diem….

 

LaDaph’ (J’ai bien sûr signé de mon complet !)

 

☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!