jeudi 23 mai 2013

Encore 6 semaines de classe et....

Le mercredi...

Dans quelques mois ou plus selon les régions, le mythe du mercredi va mourir. Fini la grande coupure de milieu de semaine pour les écoles qui ont choisi le mercredi au lieu du samedi comme 1/2 journée supplémentaire d'école. Fini les allez retours de 9AM à 19PM à faire le taxi entre le rugby la danse classique l'escrime, le judo, le solfège le piano, le golf, la peinture, le théatre, la natation, l'anglais, le ping pong... et j'en passe certainement plein d'autres des activités extrascolaires....Fini les mamans qui rallent mais qui sont fières des progres de leurs chérubins athlètes artistes in spé...Fini les pretextes de manger de la pizza surgelée parce qu'on a pas eu le temps de cuisiner avec 3 enfants à la maison plus les copains qui sont venus manger des crèpes à 16 heures. Fini les maisons sans dessus dessous parce que les enfants se sont défoulés dedans parce que dehors il pleuvait. Fini, fini, fini.....

Bientot il y aura ECOLE le mercredi... Mesdames, pour celles d'entre vous qui commencez au mois de septembre la semaine de 4 jours 1/2 avec le mercredi en plus..... comptez vos semaines... le compte à rebours a commencé pour VOUS! Il reste officiellement 6 semaines de classe!!! 6 et après c'est le plongeon dans le grand vide des deux mois de vacances. Ca reste hallucinant comme concepte non? Deux mois de vacances? Il n'y a qu'en France que ca existe et en France ca n'existe que pour nos enfants. Deux mois de vacances.... C'est Noel tous les jours du mois de Juillet au mois de Septembre. C'est juste déroutant.

J'aimerai vraiment savoir comment les associations sportives s'organisent pour la nouvelle année scolaire? Le responsable du club de tennis de mes enfants m'a appris que pour lui cela va être un réel casse tete. 80% de ses eleves sont issus du privé. Et ne subiront donc pas la semaine des 4 jours 1/2 puisqu'ils ont décidé de rester à 4 jours. Pourtant il va falloir recadrer 12 heures de cours qu'il donnait le mercredi, ailleurs dans la semaine. 12 heures de cours à repartir, le samedi. Mais les associations sportives qui avaient choisi de faire cours les samedis plutot que les mercredis vont se trouver en coucurrence avec celles du mercredi. Comme par exemple pour ma filles qui faisait Tennis le mercredi, Golf le Samedi. Il faudra donc certainement choisir entre les deux. Quel probleme de luxe. Mais quand meme....

Je n'ai toujours pas digéré cette nouveauté. Ce nouveau rythme imposé. Surtout que je n'ai toujours pas vraiment compris a quoi cela allait servir parce qu'autour de moi et j'ai la sensation que c'est dans la France entière, personne ne semble être content avec cette reforme. Et que la communication à ce sujet dans ma ville semble très sclérosée. Lorsqu'on pose des questions à qui de droit, ils ne savent pas nous répondre. Cela donne l'impression qu'ils y reflechiront lorsqu'ils seront au pied du mur. Parce que c'est bien connu, il n'y a qu'en étant au pied du mur, qu'on le voit bien, le pied du mur.... Sauf que là, on ne pourra plus le contourner. On devra foncer dedans... Et je ne suis pas sure que cela va porter ses fruits. Je me pose la question de savoir si il y a des réunions plénaires dans les mairies avec toutes les associations pour reflechir au problème. Pour trouver des solutions à savoir comment s'organiser au mieux? Comment faire pour ne pas trop se déranger les uns les autres et surtout, comment faire pour que les enfants profitent au maximum? Chers lectrices (lecteurs), membres des conseils d'administrations des mairies, adjoints aux maires etc.... avez vous des paroles rassurantes à ce sujet? Je serai heureuse de les lires.

Pour ce qui est des exemples des mercredis ouvrés, ici nous avons eu le droit à un petit avant gout. Le vendredi 10 mai a été vaqué ici. Il a été remplacé par le merdredi 22. Hier donc. Résultat de la journées, mes filles ont eu classe et je leur ai fait faire leurs activités extra scolaires aux heures ou il n'y avait pas classe. J'avoue ca fait beaucoup mais c'est certainement ce qu'il va se passer au final puisque le mercredi après midi sera libre. Certaines associations maintiendront des horaires les mercredis après midi? Et bien au final, mes 3 enfants étaient au bout du rouleau et ont pleuré pendant 1 heure ensemble pour rien du tout. Lorsque mon mari est rentré du travail et qu'il a trouvé ses trois enfants en loques, il a bien rigolé au départ parce que la cacophonie était tellement hystérique et non justifiée, mais à vite compris qu'il fallait au plus vite coucher ses trois pauvres petits qui étaient au bout du rouleau!!!

Voila, qui en sait déjà plus? Qui peut me rassurer parce que là je ne vois vraiment pas encore a quoi nous allons devoir nous en tenir?

Petite séquence interrogation. Merci de me répondre.

 

 

1 commentaire:

  1. je ne vais pas bcp t'aider ! C'est le bordel, c'est tput ce que je sais ! Chez nous, c'est visiblement reporté à la rentrée de 2014. Me enfants sont en école privée et malgré cela il semblerait que l'établissement s'alignerait sur le public ! Comme tu dis ça va être le casse tête pour les activités et ils vont être crevés ! Et je ne te parle même pas de mon organisation ! C'est ma date limite pour reprendre le taf, Rosalie entrera à l'école... Je travaille quels jours ? (à mi-temps)..Qui les cherche à 15 h ? si c'est pour que mon misérable salaire passe en périscolaire merci bien ! Je ne vais quand même pas démissionner de la fonction publique ?? bcp de questions sans réponses..

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!