vendredi 1 mars 2013

Montre moi ton profil facebook et je te dirai qui tu es.


Souvent on me fait le reproche d’avoir trop de choses dans le coffre de ma voiture. Je dois le vider avant d’aller faire mes courses parce qu’il est rempli h :24. C’est normal. Je n’ai pas de garage, je suis mère de 3 enfants, j’habite dans une ville relativement campagnarde et j’ai besoin de tout avoir près de la main quand je suis en vadrouille. Dans mon coffre il y a deux sortes de poussettes: une trois roue tout terrain qui s’appelle « château rouge » et une de ville plus conventionnelle qui porte la marque d’une voiture de Formule 1. 2 trottinettes, un sac avec des rollers, des baskets, des ballons et un camion à pousser… Je n’ai pas une grosse voiture mais à l’époque où je n’avais que ma superbe yaris, je réussissais à y faire tenir une valise pour trois, une poussette et un lit pliant quand on partait en weekend. Maintenant que le coffre est plus gros, on peut en mettre plus. C’est pour cette raison que je n’ai pas choisi de prendre une 7 places. Je ne peux pas mettre plus d’enfants, je ne pourrais pas gérer plus d’enfants. Déjà que j’ai plus de cheveux gris que châtain à même pas 40 ans….Je tiens tout particulièrement à préciser que ma voiture n’est pas propre. Je n’ai pas de tapis sur lequel les enfants doivent s’essuyer les pieds avant d’y rentrer après une longue balade en foret. Les tapis d’intérieur sont donc tout crotté avec de la boue séchée, tachés avec les flaques de jus de pomme après une bataille de petites bouteilles a boire avec paille… les sachets de biscuits en tout genre trainent dans sous les fauteuils parce que les enfants ne semblent pas comprendre que la poubelle est dans la cuisine et qu’il faut les jeter en rentrant à la maison…Il y a des têtes de Barbie cassées, des bottes de Flyn Ridder que les enfants cherchent toujours dans leurs chambres ? (quand est-ce qu’elles vont s’en rendre compte ?) et je vais m’arrêter là. Donc souvent  je pense : montre-moi ton coffre je te dirais qui tu es… Moi je suis donc une mère de famille, débordée et à la complète disposition de ses enfants…. Et j’adore ça ! Bon ‘cut it’ et viens en au sujet du billet :

Il y a quelques jours une de mes contacts facebook m’a demandé de lui envoyer une petite photo de ma famille et moi, pour qu’elle puisse s’imaginer qui je suis quand nous échangeons.

Cela m’a beaucoup fait reflechir. Effectivement j’ai un avatar sur mon profil facebook. Et là, j’ai eu une sorte de moment révélateur. Qui a un avatar pour son profil facebook ? Qui a mis une photo de son couple en temps que photo de profil ? Qui a mis sa vraie photo ? Alors donne-moi ta photo de profil facebook et je te dirai qui tu es…

Voilà ce que je pense :

Les personnes qui ont mis un avatar l’ont mis pour plusieurs raisons :

-          Elles veulent rester anonymes. Elles ont en général un pseudo pour accompagner leur avatar. Elles ont besoin d’exister sous une autre identité, pas forcément complètement différente de la leur mais en tous les cas cachées de leur réelle vie. C’est un besoin qu’elles ont. Avoir une vie à elles. Qu’elles ne partagent pas avec leurs proches. Et chacun sa propre raison, sa propre histoire. Pourtant, ce qui est dommage c’est que la blogosphère propose une plateforme d’expression si vaste. Quelque part c’est vraiment dommage de ne pas s’y exprimer ouvertement. Certaines personnes ont tant attendu pour pouvoir enfin parler. Vider leurs sacs. Exprimer des talents qu’ils n’osaient pas ou ne pouvait pas révéler. Nous vivons après tout dans une démocratie dans laquelle nous bénéficions de droits fondamentaux, du droit à la liberté d’opinion et d’expression. Nous n’avons pas besoin de nous cacher pour nous exprimer. Et pourtant il y en a beaucoup qui le font. Si vous avez un avatar et un pseudo, c’est que vous avez besoin d’un espace pour vous et vous seul. Vous ne voulez pas vous justifier devant vos proches. Vous avez soit peur de leur regard, soit vous ne pouvez pas vous dévoiler pour des raisons professionnelles… Toujours est-il que quelque part vous n’assumer pas de vous exprimer publiquement. Mais il n’y a rien de mal à cela. Ca n’est pas chose évidente pour tout le monde. Et puis tant mieux pour vous si vous arrivez comme cela à vous exprimer.

-          Il y a des personnes qui mettent une photo de leur couple. Ca me fascine toujours ! Peut-être plus que les personnes avec avatar. Effectivement les gens qui ont ces photos de couple sur leur profil personnel me donnent l’impression de ne pas pouvoir exister autrement que dans leurs couples. Souvent lorsqu’on regarde la photo du conjoint s’il a aussi un profil facebook, c’est sa photo personnelle que l’on y trouve. La dualité identitaire n’est pas toujours partagée. Il faut savoir exister de part soi-même. Pour pouvoir former un couple il faut déjà être une personne à part-entière. Si vous êtes une de ces personnes je pense que vous êtes tellement amoureux de votre conjoint que vous ne vous imaginez peut-être pas vivre autrement qu’en totale symbiose. Vous avez donc besoin de justifier votre état amoureux en déclarant à toute la planète facebook qui est l’élu de votre cœur. Il y en a qui mettent une photo de leur couple juste pendant des occasions précises, des anniversaires, des fêtes etc…. Là ces gens utilisent la plateforme Facebook pour exprimer leur amour. A ces personnes j’ai envie de demander si ils ont une vie bien à elles aussi. Est-ce que vous avez des amis à vous uniquement avec lesquels vous partagez des activités ? Est-ce qu’il vous arrive d’aller au cinéma avec un ami ? est ce que vous faites des soirées restaurants entre amis ? etc… A mon avis, il est très sain d’avoir une vie à soi. Pas uniquement sociale. Mais il faut savoir prendre du temps pour soi. Et un profil facebook c’est un peu quelque part du temps pour soi. Cela peut paraître ridicule, mais c’est un endroit ou l’on peut exprimer de manière très individuelle. Et si vous avez votre photo de profil facebook vous insinuez quelque part que c’est le couple qui parle. Je me trompe ?

-          Les personnes qui ont mis leurs vraies photos : Ces personnes là sont des personnes sures d’elles. Elles s’affirment d’une manière très franche et sans complexe. Très souvent, ces personnes ont des photos très recherchées. Ce sont des photos prises en studio ou des belles photos de vacances avec le tain halé. Ces personnes peuvent être classées en deux types : les professionnels qui utilisent Facebook comme support de communication : les journalistes, les bloggeurs professionnels, … eux partagent rarement des statuts personnels sur leurs murs. Mais plutôt des actualités liées à leur activité. Ceci n’empêchant pas du tout le nombre incalculable de commentaires et de like sur leurs statuts. Les autres sont des personnes lambda qui partagent tout sur leurs murs. De comment vont leurs enfants à des images intimes de leurs ventres ronds rempli de bébés tant attendus…. Partagent leurs états d’âmes, bons et mauvais, demandent conseils pour résoudre des différents conjugaux ou utilisent Facebook pour vider leurs sacs au sujet de leurs belle-mère. Ces personnes n’ont pas froid aux yeux. Se sentent bien dans leurs baskets et revendiquent tant qu’ils le peuvent leurs droit à l’expression.


Je fais moi-même partie de la première catégorie d’utilisateur Facebook. Mais j’ai aussi un vrai profil facebook. Un jour peut-être quand je serai grande, je mettrai ma vraie photo sur mon profil. Et toi alors ? Tu as choisi quoi comme photo ? Et… tu as combien de compte Facebook?

4 commentaires:

  1. Hé hé mais de qui parles tu ? Super intéressant ton billet ! Par contre la théorie de la fille super sûre de soi me concernant..Mouais..les jours avec et les jours sans ! Je ne désespère pas de voir ta bobine en mp..bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un seul profil... à mon nom. Je m'assume pleinement... ainsi que tout ce que j'y mets de personnel... Par contre je suis très exigeante avec mes "followers" et je fais souvent du tri. C'est une plate-forme de partage pour moi et non de voyeurisme ou que ne sais-je... donc je filtre un max. pour être bien sur ma page !... ;o) Ma photo de profil dépend de mon envie du moment : souvent c'est moi... mais parfois mes filles... mon couple... ou tout autre chose... histoire qu'il y ait un peu de changement et que cela reflète mes humeurs !... ;o) Bizzz. Mymy.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai deux comptes. Un privé sur lequel je mets des photos de couple, des photos de mes enfants.... Que je change au gré de mes humeurs... Comme toi Mymy... Et bizarrement même si j'assume pleinement ce que j'écris je ne mets pas mon nom ni de photo. Pour tout dire je n'ai ni dit à mes parents ni à mon frère ni à aucun de mes proches que je tiens ces blogs. C' est un truc que je fais uniquement pour moi.... Je m'auto montre du doigt dans ce billet! Mais c'est une chouette réflexion quand même je trouve... Ça vaut aussi beaucoup pour les blogueurs comme moi. Les pseudo anonymes! Je suis sur que si mes proches veulent me trouver un un clic c'est fait.... Mais bon... J'aime les nouvelle rencontre que je fais a travers ces plateformes et je songe a inviter certainly nouvelle a rencontre sur ma page Facebook privée... On verra si un jour j'aurais le courage de le faire! Merci en tous les cas pour vos messages toujours si chaleureux et vos fidèles lectures!

    RépondreSupprimer
  4. Perso, ça ne me dérange pas la part de mystère qui entoure ta page... Je t'ai d'ores et déjà cernée comme "une belle personne" et c'est la raison pour laquelle tu es dans mes followers !!! ;o) Bon "ouik" !... Bizzz. Mymy.

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!