lundi 11 mars 2013

Stop aux clichés!

J'ai publié ce billet sur mon autre blog, mais je le trouve bien trop important pour ne pas le publier ici aussi. Voici donc mon coup de gueule du Lundi matin....




Allô la terre ? En quelle année vivons-nous ? Qu’est ce qu’il se passe ? Comment faire pour arriver à ce que la parité soit une chose du commun des mortels si l’on entend ce genre de choses immondes ? Je suis outrée, bouche bée, sidérée, je n’y comprends plus rien. Je ne pensais pas qu’une jeune femme, maman dynamique, professeur des écoles puisse dire une chose aussi obtuse !

A l’heure ou l’on essaie de faire prendre conscience aux mœurs que la parentalité est une affaire de couple, quel qu’il soit, mais surtout père-mère, il faudrait qu’au moins les jeunes parents de notre génération y croient aussi. Je suis d’accord pour accepter que nous vivons dans un pays ou les mœurs sont bien encrés, les mentalités difficiles à faire évoluer mais si notre génération, les 25/30/40ans n’insufflons pas ce changement à la racine, rien ne changera.

Voici la raison de ma colère. Lors d’un échange entre mamans de la classe de ma fille pour organiser un diner de fin d’année ‘mom’s only’ je raille mes amies qui répondent toutes du tac au tac un dimanche en fin d’après midi. L’une d’elle me répond ceci : ‘et bien oui, il y a des gens qui bossent,….et comme ça mon homme s’entraine à gérer les kids’.

Bon je vais passer le fait que sa remarque sur les gens qui bossent ne m’ais pas plus,…. comme si tous les gens qui ne bossent pas le font de leur plein gré….. C’est surtout la plaisanterie sur son homme qui s’entraine à gérer les kids qui me tue…. Pour commencer, pourquoi il s’entraine? Ses enfants ont 6 et 4 ans je crois. Il lui faut combien de temps aux papas pour intégrer leur rôle de père ? Si on additionne l’âge des enfants de ce papa, ca lui fait déjà 10 ans d’expérience. (Alors je voudrais tout de suite et une fois pour toute, mettre les points sur les i aussi parce que je connais ce coupe de parents depuis 3 ans et que je les apprécie beaucoup. Ce papa, je ne trouve personnellement pas qu’il s’‘entraine’.. Il fait parti des papas présents dans la vie de ses enfants par le simple fait qu’il est là pour les accompagner à l’école, aux activités extrascolaire, je le vois tous les jours. Ensuite je voudrais vous informer que j’apprécie beaucoup cette maman qui à mon avis est un exemple de force féminine. Elle a reprit ses études alors que ses enfants étaient petits et à brillamment réussi sa reconversion professionnelle pour aujourd’hui travailler dans une branche qui lui plait : l’éducation nationale. Les gens qui me connaissent un peu savent que je soutien grandement ce genre de comportement et que je le stimule. Donc ceci n’est pas une attaque que je fais personnellement à ce couple de parents mais aux clichés qui se colle à la remarque de la maman, parce que malheureusement il y en a qui pensent réellement que l’éducation des enfants est la tâche unique de la mère. Et il y a beaucoup de pères qui ne savent pas –du tout-  gérer les gosses !) Les mamans elles, ont leur demande de savoir être mère dès l’instant ou elles le deviennent. Il faut compter sur elle pour tout, dès l’instant ou l’enfant vient au monde. Comme si elles ne découvrent pas au même moment que les papas le rôle du parent. C’est incroyable ! Rectifions les malentendus. Les femmes ne sont pas nées avec un détecteur de choses à faire quand on est parent. Sachez que les femmes apprennent toutes à leur propre rythme ce que le rôle d’une mère incombe. Il y a certaines femmes qui luttent tout autant que ces pères pour comprendre ce dont un enfant a besoin. Encore que les pères qui ne savent pas gérer leurs enfants ne le savent pas parce qu’ils ne se sont jamais posé la question et ces mères qui luttent elles, sont bien confrontées à la difficulté de la tâche de manière quotidienne. C’est donc plus un problème de luxe chez le père qu’une fainéantise du coté de la mère. L’intuition maternelle n’est pas distribuée de manière égale. Sachez-le ! Une mère se construit autour de son enfant et une mère n’est pas maman de la même manière avec tous ses enfants. Parce que chaque enfant a ses besoins personnels. Si les femmes savent le faire parce qu’il s’agit de leurs enfants, pourquoi est-ce que les pères auraient le luxe de ne pas savoir le faire aussi ? Ca c’est de l’ordre des clichés ! Moi je dis : STOP AUX CLICHES !!!

Comment peut-on encore aujourd’hui en 2013 dire que les pères de nos enfants s’entrainent à gérer les enfants ? Cette attitude tend plus à conforter les pères dans leurs rôles de participant passif dans l’éducation des enfants. Ca donne une connotation temporaire et ponctuelle dans l’exercice de leur rôle.  Assez ! Ca suffit. Sachez mesdames que les pères sont parents au même titre que vous et que ce genre de langage ne devrait plus rentrer dans vos pensées. Même au titre de la plaisanterie. Il en est fini de cette vision archi désuète du rôle du père. Comment voulez-vous vous affirmer comme étant une femme active et de l’ère du temps si vous continuez à donner un genre le rôle du parent ? Comment voulez-vous que les féministes et les politiciens qui se battent aujourd’hui pour faire accepter la parité gagnent leur combat si vous à la maison vous maintenez et cultivez l’inégalité ?

Je voudrais vous rappeler que lorsque vous vivez en ensemble avec votre conjoint, que vous décidez ensemble de fonder un foyer, vous devenez ensemble responsable de la vie de votre enfant. Ensemble vous lui apprenez à grandir, ensemble vous l’éduquez, ensemble vous en faite un adulte pour demain. Ensemble. Unis. Père et mère. Messieurs il est temps de retrousser vos manches de votre coté, de faire valoir vos droits, et enfin de mettre vos mains dans le vrai cambouis !

Je ne veux plus jamais entendre ni lire ce genre de propos. La journée de la femme est passée, je suggère qu’on instaure désormais la journée de l’homme. Et oui, la parité c’est fait pour ca aussi, non ? Peut-être que le papa y retrouvera sa place. Peut-être qu’il pourra prouver à la gente féminine qu’il sait aussi gérer les gosses. Parce qu’il ne faut pas avoir une paire de nichons pour savoir qu’un enfant a besoin de manger aux heures ou les parents mangent aussi (si ce n’est qu’un peu plus tôt quand même), qu’un enfant doit être lavé au moins une fois par jour, qu’il doit se brosser les dents, que lire une histoire avant de dormir est agréable pour tous, etc.…. Parce qu’une mère fait avec son enfant, elle le fait avec elle-même aussi. Ca ne devrait pas être difficile pour les pères de deviner ce dont un enfant à besoin ! En ce jour qui sera alors béni par nos maris, je suggère qu’ils prennent entièrement les rênes de la maison avec tout ce que cela comporte ! Amen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!