dimanche 24 février 2013

Visez la lune!!!


On a quand on est jeune une sorte d’énergie superpuissante. Elle est inépuisable.
Cette énergie te fait pouvoir crier, sauter, danser pendant des heures sans fin.
Cette énergie te rend invincible et t’enlève toutes tes peurs.
Elle te donne la capacité de faire des choses qui te paraissent normales à ce moment là. Jouer une pièce de théâtre devant 200 personnes sans avoir une seconde de traque. Sauter en rappel d’une montagne de 80 mètres de haut. Nager dans une mer agitée pour atteindre une crique perdue. Faire des treks inimaginables dans des endroits encore plus insolites. Dormir à la belle étoile sans se soucier des petites bêtes en tout genre qui pourraient venir te taquiner. Descendre des pistes de ski sans savoir vraiment skier….

(Remplissez ici le reste du texte à votre guise !).

Et quand les plus vieux te regardent et te demandent estomaqués par tes prouesses d’où tu sors ton énergie, tu les regardes avec incompréhension en leur répondant nonchalamment : « ben je ne sais pas moi ? » et tu passes ton chemin en route vers de nouvelles aventures.

Dans la plus part des cas, plus on vieilli, plus cette énergie diminue. On ressent lourdement qu’elle nous file entre les doigts. D’abord en retour de soirée. Après avoir bien dansé au même rythme qu’à nos 20 ans. Sur le coup, on se rend compte que nos pieds, notre dos ne tiennent pas comme il y a quelques temps. Le lendemain matin, les courbatures nous apprennent qu’effectivement les soirées deviennent difficiles avec l’âge. Ensuite c’est le manque de sommeil qui agit. Difficile de récupérer aussi rapidement qu’avant. Au début on met une petite nuit à retrouver le bon compte, ensuite 2, ensuite la semaine.

Puis petit à petit, la peur s’installe. On appréhende les conséquences de nos actes. On imagine le pire : « Et si je tombe ? Et si la corde lâche ? Et si je me fais mal ? Et puis demain j’ai travail et puis j’ai des responsabilités, et j’ai des enfants… et si,….. »

Cette énergie est aussi celle qui porte nos rêves. C’est grâce à elle qu’on se sent capable de relever tous les défis de la vie. C’est elle qui nous guide dans nos décisions pour notre avenir. « Je vais faire cette école et même pas peur si ca dure 5 ans, je sais ce que je veux ! » « Je vais arrêter mon école et je vais me lancer dans la peinture parce que je sais que je peux y arriver ». « Je ne ferais pas d’étude je veux directement monter ma société parce que je ne veux pas attendre d’avoir 29 ans pour me lancer dans la vie active. L’expérience vaut mieux qu’un diplôme ». Il n’y a que cette énergie qui nous donne la gouache pour tenir ce genre de discours. En général lorsqu’on commence à la perdre on résonne avec l’esprit : « tu sais les études c’est quand même bien, tu pourras toujours retomber sur tes pieds avec un diplôme en poche,….  Blabla blablabla discours de vioque ! »

C’est dommage de laisser cette énergie nous quitter. Sans même se battre pour la garder. Elle part, c’est comme ca, ca fait parti de la vie. Elle est là pour nous faire grandir, et quand on est grand elle a fait son travail, elle s’en va. Sans dire au-revoir. Un peu comme Nany McPhee.

Il y en a parmi nous qui « gardent leurs âmes d’enfants ». Eux ont réussi à l’apprivoisée et à la garder près d’eux. Ces gens là croient encore en leurs rêves et les réalisent encore et toujours. Ils sont portés par cette même énergie qu’à leurs dix-huit ans. Ils ont tout compris. C’est ça la vie ! Il faut croire en ses rêves. Même si ils paraissent irréalisables. Il faut y croire, encore et toujours, comme quand on avait pas travail le lendemain matin, comme quand on avait pas de responsabilité ni d’enfants. Il faut savoir sauter en rappel, à 80 mètres dans le vide… Parce que la vie en vaut la peine, elle est belle et courte. Profitons. Et pour finir une expression que j’adore :

« Reach for the moon and even if you miss, you will land among the stars.”

Bonne semaine à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!