jeudi 21 février 2013

Si je cherche..... je trouve!

Ne jamais rien perdre ! Pas un bouchon de stylo bic, pas une chaussette en vacances, pas une tétine en ville, rien. Toujours tout avoir, retrouver, ne jamais rien égarer…. C’est maladif. C’est obsessionnel. C’est pathétique. Alors je passe mon temps à chercher. Et quand je n’ai rien perdu, je crois que j’ai perdu quelque chose et je retourne la maison. Sans jamais trouver pendant plusieurs jours. Ca me met les nerfs, je suis à bout, toujours nerveuse. Le sommeil léger parce que la quête ne s’arrête pas avec la lumière du soleil. Elle s’amplifie avec l’éclairage de la lune. Comme si mes yeux devenaient des lunettes de vues nocturnes. Comme si j’avais le dont de voir dans le noir. En bleu comme dans les films d’espionnage hollywoodiens. Ou bien comme si mes yeux avaient la capacité de détecter les ondes thermiques, si jamais l’objet de ma quête produisait de la chaleur ?

J’ai perdu et retrouvé un nombre incalculables de choses. Mais toujours avec une grande nervosité. Autrement ce n’est pas rigolo, hein !

Cette obsession provient de 3 histoires de mon enfance : j’écris allongée, je suis en pleine psychanalyse ici… Mais 3 histoires fortement marquantes ! Depuis minus, on m’appelle œil de lynx, parce que je m’imagine l’objet que je recherche et je le projette sur l’endroit de ma recherche… et je le trouve…

Mon frère avait reçu un superbe petit porte clé un jour. Ce jour même il est parti joué dans un gigantesque bac à sable. Le porte clé fièrement attaché à la boucle de ceinture de son jean. A l’heure de rentrer à la maison, panique…. Plus de porte clé. J’ai cordialement demandé à tous les enfants et parents présents dans le bac à sable de sortir pour que je puisse chercher pour mon frère et retrouver son objet devenu fétiche en l’espace d’un quart d’heure. Parce que bien évidement sans son porte clé reçu le matin même, la vie était devenue inenvisageable pour lui. Et moi du haut de mes 4 ans, je l’avais tout à fait compris. J’ai cherché, …. Dans tout le bac à sable, scrupuleusement, minutieusement… et je l’ai retrouvé. Œil de lynxxxxxx…

Mes parents devaient un jour faire renouveler des papiers d’identité. Mais nous n’avons jamais su pourquoi, impossible de remettre la main sur leur livret de famille. Ce livret a été perdu pendant plusieurs années. Peut être 10 ? Ca me hantait. Ou pouvait-il bien être ce fameux petit livret bleu auquel mes parents étaient si attachés ? De temps en temps la nuit je me levais et vidais les armoires de mes parents, pour essayer de le trouver. Jusqu’à ce qu’un jour, au lieu de réviser pour le bac, j’ai déplacé une armoire in-déplaçable et je l’ai retrouvé. Je me suis faite grondée parce que j’aurais sincèrement pu me briser le dos en essayant de la déplacer mais les larmes de soulagement coulaient tellement à flot sur les joues de ma mère que ma bêtise a bien vite été oubliée. J’avais 17 ans, œil de lynxxxxxx.

Le fait le plus marquant étant le jour ou ma mère avait perdu un billet de 200 francs. A l’époque une réelle fortune. Nous vivions dans un HLM à deux étages muni d’un système de vides ordures qui débouchait dans la salle à ordure de la cave commune… Beurk…
Les odeurs, les rats et bien entendu, la pénombre totale dans cet espace de 3 mètres carré.
J’étais à la maison, seule avec ma mère. En panique elle vient me chercher et me dit : j’ai cherché dans toute la maison et dans la voiture, il me manque 200 francs. D’un coup je lui dit : tu les as jeté dans le vide ordure. C’était sûr. Elle avait cherché partout. Sans les retrouver. Il n’y avait pas d’autres solutions que de descendre à la cave munies de lampes torches, avec nos bottes de pluies et des gants en latex rose pour faire la vaisselle…. OOOohhhh rien que l’idée d’aller chercher là-bas me flanquait grave les chocottes !!! hiiiiiiiiiii… mamaaaaannnn.. Mais nous y sommes allées. Une fois en bas, chacune sa poubelle sous le bras, nous y avons enfoncé lampe torches et mains avec un espoir fabuleux. J’ai vite compris que le toucher était primordial dans cette histoire. J’ai donc dit à ma mère que j’allais chercher à mains nues. Elle n’était pas du tout d’accord, mais elle n’a pas pu m’en empecher. Et au bout de 3 minutes et avec une chance inouïe, j’ai retrouvé le billet plié en 4 !!! Œil de lynxxxxxxx. J’avais 8 ans.

Depuis je perds et cherche encore…. Au grand désespoir de mon mari, à qui je n’avais pas raconté ce toc étrange que j’ai de perdre, vider la maison, retourner la maison, réarranger la maison, le jour la nuit etc… jusqu’à ce que je retrouve….

J’ai perdu, le stylo que j’ai acheté pour signer notre acte de mariage. Je l’ai retrouvé dans le bac à couvert dans le lave-vaisselle. J’avais dû le confondre avec un couteau. Au moins il était propre. Et mes hormones de grossesses ont pris une bonne engueulade de ma part ce jour là. J’ai perdu la casquette de ma fille que j’ai retrouvée 3 heures après ma promenade au parc monceau, perchée sur le grillage du parc au cas où je repasserai la chercher : merci les gens compréhensif de mon comportement obsessionnel de l’avoir mise à hauteur de vue pour que je la retrouve et puisse dormir tranquille.

J’ai retrouvé le doudou « nono » de mon fils qu’il avait jeté dans les allées de chez Picwic sans que je ne m’en rende compte (MOI !!!!!). Merci les gentils vendeurs de ne pas l’avoir mis en rayon et de m’avoir attendue à l’accueil avant de fermer le magasin pour la nuit. Merci de nous avoir donné la possibilité à tous de dormir tranquilles !

Oufff, j’ai perdu tant de fois les gourmettes de mes filles…. Et je ne les range toujours pas au même endroit. Je perds tous les jours au moins une fois par jour, soit mes lunettes de soleil sans lesquelles je ne vie pas, soit mes clés juste histoire de me mettre encore plus en retard que je ne le suis déjà pour aller cherche les filles à l’école.

Au début mon mari ne comprenait pas bien mes rituels, maintenant il anticipe ou participe… Il me met les tiroirs du buffet sur la table, pour que je les vides et va s’asseoir regarder le foot, en m’encourageant : « chérie, regarde là, si tu ne trouves pas le doudou de ton fils, je suis sure que tu as réussi à le faire rentrer dans le tiroir à papiers importants ! ».
Ca me fait rire, ca me détends, et juste pour le rituel, je cherche le doudou qui n’est vraiment pas à cet endroit. Mais pour avoir bonne conscience et être sure d’avoir regardé partout, je cherche dans cet endroit improbable, et souvent, encore très très souvent…. Je trouve !!!

Il arrive que mes parents m’appellent pour me demander ou ils peuvent bien avoir égaré un objet alors que j’habite à 500 kilomètres de chez eux. Et même au téléphone, je trouve…

Œil de lynx encore et toujours, mais je ne vous dit pas mon âge, à mon âge, ca ne se fait plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!