jeudi 20 décembre 2012

Pour après les fêtes, Zumba EEEH, Zumba AAAAH


L’année dernière mon amie d’Amsterdam m’a dit que je devais m’inscrire à la Zumba. Faire du sport en s’amusant : pourquoi pas ? Alors dès que la classe s’est ouverte dans mon club de sport, je m’y suis inscrite. Depuis le mois de septembre, tous les mercredis soir, je Zumba.

Seulement voila. Ca n’est pas si facile que ça, la Zumba…

Tout d’abord la Zumba a besoin de plusieurs éléments pour être donné dans une classe réussie ! Il faut un(e) prof déjanté. De la musique qui fait bouger. Une bonne ambiance et une condition physique digne d’un coureur de marathon avec un minimum de sens de la danse !

La prof déjantée, check ! Cette nana là est presque issue d’un film comique. Elle a une pèche d’enfer. Mais quand je dis ça, c’est vraiment peu dire. Imaginez-vous une G.I. Jane. Une moeuf à fond la caisse. Elle est toute petite… 1 mètre 60 c’est vraiment grand déjà. Elle n’a que la peau sur les os. Ah, et des muscles aussi. Quand elle se retourne vers nous et qu’elle crie « Alleeeeeeezzzzzzz !!!! » ses veines sortent de son cou et les muscles de ses bras et épaules se dessinent très distinctement et… ben ca fait limite peur.

Elle a le visage de Sharleen Spiteri (la chanteuse de Texas), la même coupe de cheveux très court mais quand même longs,…. Mais elle a les mimiques à Jim Carrey… Ca y’est vous visualisez la nana ? Ah, il faut que j’ajoute qu’elle a la danse touch de Beyonce et que nous derrière elle, on a bien l’air bête à essayer de faire nos déhanchez sensuels sur des rythmes endiablés.

La musique qui fait bouger : check ! Notre Sharleen Carrey amène son iphone avec sa base BOZE - parce qu’on le vaut bien - et entre chaque séquence de danse elle cherche le tube qui va nous faire tomber par terre… Ca balance entre I got a feeling, Black eyed peas (http://www.youtube.com/watch?v=uSD4vsh1zDA), Zumba Eh, Zumba Ah, (http://www.youtube.com/watch?v=FGLCESkr9cM), Suavemente (http://www.youtube.com/watch?v=4DFckYJS69c), etc…. Seul problème avec sa playlist c’est qu’on commence à connaitre toutes les paroles par cœur si on ne les connaissait pas déjà. Alors dès qu’elle met une chanson, on chante. Pas forcément à tue-tête, mais on chante pour soi. On fait aussi la zumba du visage. L’inconvénient majeur à cette petite folie c’est qu’on est a bout de souffle deux temps de danse. Ben oui, qui arrive à danser et chanter en même temps ? Y’a qu’à la télé que les gens savent faire ça ! Pas à patelin-les-bains au plus profond de la campagne française…. Si ?

Une bonne ambiance : check ! Enfin presque. Les nanas (il n’y a pas d’homme au cours de zumba !) qui assistent au cours, viennent en bande ! C’est incroyable ! C’est un réel phénomène. C’est assez étrange d’ailleurs. On va au fitness seule, on va à la piscine faire des longueurs, seule, mais à la zumba on y va en tribu… Très strange ! Le plus petit groupe est juste composé deux copines très rigolotes. Elles sont très complices et sont toujours très enthousiastes. Il y a quelques dames plus âgées (entre 45 et 55 ans), qui doivent être collègues qui viennent discuter des pas ratés entre les séquences. Ces dames sont plutôt chiques. Je pense que la zumba leur rappelle leurs vacances au club med avec ses incontournables crazy signes. Elles doivent venir à la Zumba pour ne pas perdre la main (le pied) et être au top pour leurs prochaines vacances. Ensuite il y a un plus grand groupe. Elles doivent bien être 8 ou 9 ! Ces filles là sont très…. comment dire…. bruyantes. Dès que la prof crie HOPPAAAAA elles crient aussi. Et à chaque fois ca me fait peur ! Il arrive des fois que l’on doive courir sur place… Dans ce groupe il y en a toujours une qui se mets d’un coup à faire son footing autour des participantes! Et tout le monde explose de rire… Elles sont, on va dire, très motivées. Et très présentes… on ne peut que les remarquer. Et impossible de faire l’impasse sur ces filles pendant le cours parce que la prof, G.I. Carrey, s’amuse avec elles pendant le cours ! Elle  l’arrête même des fois pour les imiter et faire la fanfare avec elles…. Et ca aussi des fois, ca me fait peur…Moi en général j’y vais seule. Une fois de temps en temps j’ai la chance de pouvoir avoir une copine avec moi et là le cours m’est un peu plus convivial.

Pour ce qui est de la condition physique digne d’un coureur de marathon avec un minimum de sens de la danse là, ce n’est vraiment pas gagné… Je vais parler d’abord du sens de la danse. Et je ne peux parler que pour moi. En fait, la zumba c’est de la danse très rythmique, sur des bases de mambo, rumba, chacha, salsa, etc… combiné avec du fitness et je ne sais quoi d’autre de presque inhumain. Je n’ai jamais appris à danser (pas de danse classique, pas de jazz pas de tutu et de chausson chez moi quand j’étais petite). Sauf la salsa. Mon frère danse terriblement bien et m’a fait danser plusieurs fois donc j’ai une toute petite base. Mais le reste, maaaaaaambooo et tutti cuanti, kezako, mais faut le dire avec les pieds !

Bref, au premier cours j’ai été très surprise. A ce qu’il parait la particularité d’un cours de zumba se trouve dans le fait que les pas ne sont pas expliqués. Il faut regarder et suivre. Alors les changements de pas sont « criés ». Ma fantastique Sharleen Carrey met sa musique et crie (oui, elle ne parle jamais, elle crie. Comme tous les G. I. en fait.) : C’est partiiiiiiiiii, à droiiiite ! Et donc là, mes yeux se plissent, mon cœur se met à battre, mes pieds se transforment en spaghetti mes bras se raidissent d’angoisse et ma tête, bien évidement, ma tête, elle tourne !!!

Je ne comprends RIEN ! RIEN de RIEN de RIEN de RIEN de RIIIIIEEEENNN ! En terme de dansistique ca donne ca : « mambo deux fois, point (gauche en l’air) point (en bas droit), tape du pied tourne tape tourne tape et chachacha… »

Bon….. je ne zumba pas, je regarde…. Je commence à comprendre et…. Sharleen recrie ! cette fois ci elle dit : HOOOPPAAAAAA !!!! Il faut savoir que chez Sharleen HOPA ca veut dire, on change de sens et de pas.

Pfffff, je suis larguée…. Entre temps par crainte d’être la seule à être immobile en classe je regarde autour de moi et… la bande de potes qui sont 8 ou 9 dansent toutes au même rythme que notre prof… et elles ont la patate !!! bon ca n’est pas aussi élégant et ca ne donne pas l’air d’être aussi facile, mais elles suivent !!! et pas moaaaaahahaaaa….

Ce qui me laisse le plus perplexe dans les mouvements de zumba ca n’est pas quand il faut combiner des mouvements différents et opposés de bras et de jambes. C’est quand d’un coup notre Beyonce nationale nous explique que ce geste ne peut se réussir complètement que si il est accompagné d’une mimique sensuelle du visage et d’un regard…. Agicheur…. Et là, c’est à ce moment là, que je me demande si je suis vraiment faite pour la Zumba. (En général ce mouvement et cette mimique si particulier se fait sur du Shakira, évidement ! par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=XAhTt60W7qo).

J’ai fini par oser aller voir Beyoncé et lui avouer que quand elle crie une fois de temps en temps MAMBOOOOO, et ben moi je regarde mais je ne sais pas ce que ca veut dire. J’ai eu peur qu’elle me réponde de faire des pompes en guise de punition de mon ignorance, mais elle m’a gentiment encouragée à bien regarder…. La prochaine fois. OKEY… so much for my private dance class…

Ensuite pour ce qui est de l’endurance marathonienne. Ben je ne l’ai pas. Du tout. Flou. Nou. Plou. Quand on fait nos premiers pas de jogging, on apprend a courir. On apprend à tenir, 5 minutes, 1 minute à fond, 5 minutes lentement etc…Et on progresse. Là, à la Zumba, on passe directement pendant 45 minutes à la séquence à fond. Alors il faut dire les choses telles qu’elles sont, je me sens lourde. Très lourde. Je dois décupler mon poids pendant les cours de Zumba. C’est dingue. Dans l’eau on devient léger, à la Zumba on s’alourdi. C’est VRAI !

Maintenant vient le moment de la vraie confidence. Quand je suis dans l’effort physique très intense, je me sens totalement lobotomisée. Je ne sais plus réfléchir. Je suis un vrai robot. Je ne sais qu’imiter. Des fois, Beyoncé s’arrête pour nous regarder, nous encourager etc…. Mais dès qu’elle s’arrête, moi aussi je m’arrête ! Mais c’est radical. Je ne retiens absolument pas du tout les mouvements. Je ne suis pas capable de reproduire une routine qui se répète 5, 6, 7 fois dans la séquence. Je ne sais pas qu’après le déhancher il y a le kick et le tape pointe tape pointe… Et vous savez quoi, je suis la seule à ne pas savoir. Tout le monde suit. Sauf moi. Je vous jure que c’est vrai. C’est tellement gênant pour moi que des fois ca me fait honte…. Mais bon. Alors je regarde les 8 ou 9 filles un peu bruyantes et je les suis, ellles….

 

Enfin…. On est Jeudi soir et j’ai des courbatures,… Je le vie longtemps le cours de Zumba pendant la semaine… Le vendredi, les courbatures diminuent. Le samedi si j’ai l’occasion de fouler une danse floor, je repense aux mouvements de Mambo que j’ai appris,… Le dimanche je danse avec mes enfants et je me la joue Sharleen Carrey, le lundi je yoga mais ca c’est un tout autre billet, et le mardi je l’angoisse mon cours de Zumba, parce qu’après tout, ca n’est vraiment pas si facile que ca….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!