mardi 9 octobre 2012

Comment faisaient nos mères ?

Mardi matin, jour de marché. Les enfants sont à la crèche et à l’école. L’occasion pour partager un instant agréable avec les copines au salon de thé. On se conseille sur les repas à préparer le midi et le soir. On s’organise pour les allers-retours du mercredi. On se raconte nos soirées devoirs… et là je dis : « Vous savez quoi les filles j’ai hurlé hier soir, pour que ma grande retienne sa leçon de science sur le cycle de l’eau »… et c’est vrai…mais résultat, elle ne la connaît toujours pas. Cela m’a fait réfléchir une énième fois sur le phénomène « crier contre les enfants ». Je trouve qu’aujourd’hui on crie beaucoup sur les petits. C’est devenu presque un reflexe normal. On voit des parents crier sur les enfants pour tout, partout et en fait… réellement, pour rien du tout. Les enfants ont un pouvoir d’encaissement phénoménal ! Aucun adulte ne supporterait qu’on lui hurle dessus autant qu’on ne le fait avec nos propres enfants. Vous vous voyez, vous, hurler sur vos collègues qui ne vous comprennent pas ? Vous vous voyez leur dire des choses comme par exemple : « MAISPOURQUOIVOUSNECOMPRENEZRIEN ? »

« ESTCEQUILFAUTQUEJEREPETEUNETROISIEMEFOISPOURQUECARENTRE ? »

Bizarre non ? On se ferait jeter pour un comportement aussi désagréable ! Et pourtant avec les enfants, on ose. On le fait et le refait, même si on se promet secrètement de ne plus jamais le refaire parce qu’on fond de nous, on sait que ca n’est pas bien, et que ca n’est pas bon pour les enfants. Pourtant, je suis sure de ne pas être la seule à crier. Qui d’entre vous ne s’est jamais fâché contre ses enfants en plein supermarché, parce que votre enfant a ……… (Ceci est un petit exercice de style! Remplissez le blanc à votre guise: l’exemple sera beaucoup plus personnel comme ça !) Qui d’entre vous ne s’est jamais fâché pendant les devoirs ? Si cela est votre cas, merci d’écrire un commentaire en bas de ce post pour me conseiller sur vos tranquillisants ou vos méthodes de relaxation ! Moi, je ne suis en trois ans, jamais arrivée à rester zen toute l’année avec les devoirs ! Mauvaise mère !

Cela va même au-delà des devoirs. En fait, je m’entends crier à tout bout de champs. Je m’entends faire des reproches à longueurs de journées. Lancer des menaces jamais exécutées. (Je sais ! C’est là le problème… mais quand je mets les menaces à exécutions, les enfants ne sont pas plus affectés que ca non plus… alors… a quoi bon !). Répéter de plus en plus fort et agressivement les mêmes choses continuellement sans que cela n’ait aucune influence sur le cours de la journée, de la semaine ni de la vie. Pourtant ca n’est pas si difficile que ça…. A force de répéter les mêmes choses, pourquoi les enfants ne comprennent-ils pas ?

-          Parle moins fort !

-          Mets tes chaussures et ton manteau quand je dis ‘les enfants préparez-vous nous partons dans 5 minutes !’

-          Brosse-toi les dents quand je te demande d’aller dans la salle de bain et de te brosser les dents ! Pourquoi as-tu joué dans le couloir en attendant que je me fâche ?

-          Arrêtez de vous chamailler !

-          A taaaaaaabllleuuuuuuuuuh !!!!!!

-          Ferme la porte de la voiture quand tu y entres ou sors.

-          Une fois dans la voiture, attache-toi.

-          Une fois que je t’ouvre la porte de la voiture, détache toi !

-          Et maintenant sors de la voiture puisque tu es détaché !

Pffff,…. La liste est longue.

Je fini même par me demander si ma communication avec mes enfants n’est pas strictement basée sur ce genre de phrases. En suis-je réellement arrivée à ne plus rien dire d’autre ?

C’est triste. Ca m’inquiète. Je me demande quelle répercussion cela va avoir sur leur croissance affective.

Dans mes souvenirs d’enfance je ne me rappelle plus que ma mère avait autant de difficultés à se faire obéir que moi (que nous, mes copines-mamans subissent le même sort me disent-elles,…. Ouf ! Mais non pas ouf ! Est-ce alors un problème générationnel ? Y a-t-il un psy dans la salle ?).

Mon questionnement du jour est donc : comment faire pour en arriver à ne plus crier sur nos enfants ? Quelles sont les méthodes que nos mères employaient ? Est-ce que ces méthodes sont encore valables aujourd’hui ? Est-ce que nous ne vivons pas tout simplement dans une société beaucoup plus stressée qu’il y a 25 ans ? Ou au contraire, est-ce que nous ne sommes tout simplement pas des parents fainéants, parce que la colère est la manière la plus facile à utiliser contre les plus faibles que soit pour obtenir gain de cause ?

Comment est-ce que nos enfants vont utiliser ce modèle de parents qui crient plus tard dans l’éducation de leurs propres enfants ?

Dans deux jours ma fille a son interrogation sur le cycle de l’eau. J’ai préparé des fiches. Fusion, Solidification, Ebullition, Evaporation, Condensation…

Tout ça, autour d’un bon goûter comme si on était au salon de thé avec les copines, un bon chocolat chaud a la main…

Sauf que là, c’est pas mes copines, c’est ma fille, et je l’aime. Je ne crierai plus. C’est promis.

 

2 commentaires:

  1. Moi aussi je culpabilise de beaucoup crier …. J’ai l’impression qu’on a une vie de dingue. Après une journée de boulot/ d’école, toi tu voudrais te détendre et les enfants, eux ont besoin de se défouler … Alors, bah quand tu dois gérer le repas du soir en même temps que les devoirs du grand et les caprices du petits …Rassure toi, nous en sommes toutes là ! Dis toi que l’on fait du mieux qu’on peut.. Quand je me rends compte que je râle trop, je souffle un bon coup et je fais redescendre la pression en relativisant et en me disant que je me prends vraiment la tête pour des broutilles … Un bon petit câlin à mes doudous ou une bonne tranche de rigolade et Hop, c’est reparti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est comme dans la chanson de Cabrel... pas que je sois fan, mais c'est tellement vrai: "vous pouvez détruire tout ce qu'il vous plaira, elle n'aura qu'à ouvrir l'espace de ses bras pour tout reconstruire"... C'est vrai, les enfants ont le pouvoir de tout reconstruire avec un calin. C'est ça qui nous donne l'amour inconditionnel. Sincèrement c'est fabuleux, la parentalité.... Tu as lu le post de ce papa? http://www.tillthecat.com/2012/10/les-horribles-pamans/#.UH5cxMe8M3U.facebook
      Dommage qu'ils ne sont pas encore tous à ce niveau. Heureusement pour mes enfants, leur papa est un vrai paman. ou un manpas, ca dépend de jours. Hahahaha... bonne journée et au plaisir de se lire!

      Supprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!