lundi 8 octobre 2012

Société de soin

Depuis que je vie en France, je me questionne sur l’organisation de la société. Quand j’étais à la fac, (Université d’Amsterdam, Pays-Bas), je suivais un cours qui s’appelait «La création de l’Europe ». On y apprenait qu’il existe différentes sortes de sociétés et qu’elles dépendaient du régime en vigueur. La France était le modèle utilisé pour parler de « la société de soin ». Notre Pays joue le rôle de la mère qui prend soin de ses enfants en les nourrissants et leurs apportant tous les soins –médicaux et autres- dont ils ont besoin. En d’autres termes en France, comme pas partout dans le monde, il y a la SECU. Nous sommes donc privilégiés car nous vivons dans une société où tout est fait pour que nous allions bien.

Pourtant dans la vie quotidienne, je ne m’y retrouve pas ! Et je ne fais pas allusion à notre système de protection sociale. Je suis bien trop ignorante en politique pour pouvoir écrire sur ce sujet. Et d’ailleurs moi je lui dis MERCI à la SECU et à tous ceux qui y travaillent petits et grands, parce que c’est quand même absolument fantastique de pouvoir bénéficier d’autant de soins (et je sais de quoi je parle !).Bon…

C’est là que je fais le lien avec ma vie de mère. Nos vies de mères. Pour moi une société digne de cette image devrait s’organiser autour de la vie de famille. Une société où la famille puisse trouver un rythme de vie normale. Un rythme ou l’enfant est protégé et passe en premier lieu dans l’organisation des activités. Inutile de soulever le fait que les horloges biologiques des enfants ne tournent pas à la même vitesse que celle des adultes. Alors voila, nous y sommes : depuis que mes filles ont proclamé haut et fort que leurs activités extra scolaires étaient leur moteur de bien être dans la vie (dixite ma fille de 7 ans), je n’ai pas su –et à tort !- réduire le nombre d’activités auxquelles elles participent. Golf, tennis, musique (solfège et guitare),… non pas de tutu chez nous, c’est trop nunuche… (pardon les filles, mais les miennes préfèrent les chaussures de sport sales !). Je me suis donc trouvée pieds et points liés à devoir faire le taxi le mercredi, tout en trimbalant mon fils de 20 mois partout ou je dois me rendre (je sais il grandira cette année aussi et sera plus grand au fur et à mesure, mais il reste petit quand même ! …). Comme tant d’autres mamans qui soit sont au foyer, soit travaillent à 80% pour être là en ce jour sacré que celui des enfants. Voici ce qu’on peut faire en un mercredi matin dans l’espace de 3 heures avec les horaires d’activités qui se chevauchent et ne sont pas du tout dans le même quartier d’une ville jalonnée de feux rouges avec radar –4pts si tu vas juste un peu trop vite…. tout en portant 15 kilos qui ne tiennent bien entendu pas toujours dans les bras : « dans-la-voiture-sort-de-la-voiture-va-au-tennis- dans-la-voiture-sort-de-la-voiture-monte-au-deuxieme-etage-avec-ton-fils-la-guitare-le-sac-de-livres-dans-les-bras-depose-ta-fille-redescend-dans-la-voiture-sort-de-la-voiture-va-chercher-ta-fille-au-tennis- dans-la-voiture-sort-de-la-voiture-remonte-au-deuxieme-etage-recupère-ta-fille-redescend-dans-la-voiture-sort-de-la-voiture-rentre-a-la-maison-prepare-les-sandwiches-dans-la-voiture-sort-de-la-voiture-va-au-tennis-reste-une-heure-dans-la-voiture-sort-de-la-voiture-rentre-chez-toi ! » On ne dirait pas comme ca mais je vous assure, c’est du sport !

Alors je ne sais pas vous, mais moi là, après ca, j’ai envie d’aller me coucher même si les gosses n’ont pas encore fini de manger parce que les sandwiches ne leurs ont pas plus qu’ils sont encore habillés et qu’ils sont encore dans le couloir d’entrée de la maison…

En fait pour être plus claire le problème est le suivant :

Mes enfants font des activités extrascolaires et cette année, comme l’année dernière, les horaires se chevauchent et sont à des moments de la journée tellement surprenants que j’en ai les cheveux qui se redressent de colère et d’incompréhension totale !

Ma fille de 7 ans avait cette année, si j’avais laissé les choses se faire : Tennis de 12h00 à 13h00 et solfège de 13h00 a 14h00 ! L’année dernière mes filles avaient Tennis de 11h00 à 12h00 et l’autre de 12h00 à 13h00 (mon fils était alors nouveau né et je me voyais mal le trimbaler pendant ces deux heures en dehors de la maison aux heures ou il dort ou mange, dans un club house en rénovation ou il y faisait froid et humide pendant l’hiver)… Sincèrement, je ne sais pas si je suis la seule à n’y rien comprendre mais je me pose réellement la question suivante : quand est ce qu’on fait manger les enfants le mercredi midi ?

Lorsque je travaillais (dans une vie antérieure mais elle a réellement existé cette vie !!) que ce soit au sein d’une société ou en télétravail, il était absolument obligatoire de prendre une pause déjeuner de minimum une heure à choisir entre 12 :00 et 14 :00. De plus, j’ai la sensation qu’en France la pause déjeuné est une sorte d’institution. Un véritable rituel qui fait partie intégrante de la journée de travail des employés. Alors pourquoi les enfants n’y ont pas le droit le mercredi à cette pause déjeuné. J’ai réfléchi à la question. Comment m’organiser cette année ? Je suis ouverte à toute suggestion qui puisse m’aider à mieux vivre le shmilblik parce que là je suis larguée ! J’ai pensé faire manger mes enfants à 11h15 pour que ma grande ne crève pas de faim pendant son cours de solfège à 13h00. Ou les faire manger après 13h00 histoire qu’elle ne vomisse pas son dej sur le terrain de tennis parce que pas du tout digéré… Enfin j’ai fini par abandonner l’idée de faire manger les deux plus petits entre deux parce que là je retombais dans un rythme débile de dans-la-voiture-sort-de-la-voiture etc…et j’ai appelé le conservatoire de musique pour changer l’horaire de solfège de ma plus grande fille pour la faire intégrer une classe de son niveau avec un autre horaire. Ce qui a un peu embêté la secrétaire parce que cela voulait dire mettre ma fille avec des enfants plus jeunes qu’elle (CE1 au lieu de CE2). Moi là je m’en fiche parce qu’elle continue ses deux activités, mange normalement ou presque et ses sœur et frère ne subissent pas son planning –euh…, et moi non plus !

Sincèrement je suis inquiète. Inquiète de savoir comment on va s’organiser l’année prochaine lorsqu’il y aura école le mercredi matin. Inquiète de savoir quel rythme de vie sera réservé à nos enfants alors que déjà maintenant ils n’ont pas le droit de manger le mercredi midi ?

Est-ce que quelqu’un a déjà une idée de comment les choses vont s’organiser ? Est-ce qu’il va y avoir une aide pour les clubs sportifs et les conservatoires pour apprendre à mieux organiser leurs grilles horaires pour les enfants ? Avec l’aide de pédiatres pour leurs expliquer les premières nécessités dans la vie des petits ? Mes amies me parlent aussi des horaires de cours de danse pour les petits de 3 ans : tous les ans ces horaires sont à 12 :45 et durent une heure. Parce que la communauté n’accorde pas beaucoup d’horaires aux associations pour la disponibilité des salles de danses…

Est-ce que tout cela veut dire que nos enfants vont devoir se rendre à leurs activités extrascolaires après l’école ? Et les devoirs alors, qui sont sensés ne durer qu’un quart d’heure mais qui prennent chez tout le monde que je connaisse plus d’une heure, il faut les faire à quelle heure ? Le coucher se fera donc vers 21h00 dès 3 ans si vos enfants font de la danse ou de l’éveil musical. Mais ce n’est pas grave, nous sommes privilégiés, nous vivons dans une société de soin….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!