dimanche 7 octobre 2012

Le couple


Les amis. Ils vont, ils viennent, ils se renouvèlent ou justement pas. C’est la vie, c’est comme ca. Un couple, normalement ca reste. Ca doit être comme ca.

Surtout lorsqu’on prend un engagement pour le souder (quel qu’il soit : civil, religieux, fonder une famille ou de simples promesses d’amour inconditionnel et eternel). Un couple, c’est fait pour rester !...

Pourtant aujourd’hui les couples qui fêtent leurs noces de porcelaine sont de plus en plus rares. Et plus ca va, plus la hausse du taux de séparation augmente.

Aujourd’hui la tendance serait à retrouver son indépendance. Revenir à la vie qu’on rêvait de quitter en prenant cet engagement idyllique.

La nouvelle technologie a réveillé chez les hommes et les femmes cette envie  d’indépendance. Une indépendance retrouvée. Comme si faire partie d’un couple annulait cette indépendance. Ce besoin qui avant la nouvelle technologie, n’existait pas forcement en tant que besoin primordiale. Le besoin de revendiquer une vie solitaire. Une vie individualiste. Ce besoin si fort qu’il mène à la dissolution du couple.

Internet a tué le couple. Internet a créé des tentations qui avant n’existaient pas, qui n’étaient pas aussi accessibles, ou qui ne l’étaient que pour certains. Toutes ces plateformes de rencontres qui sont tant mises en avant des les spots publicitaires… Venez sur notre site et trouvez l’amour !… Pourtant la plus part des gens qui vivent en couple ont l’amour mais ne le voient plus. Internet a blasé les mœurs. Les gens ont l’impression de ne plus être satisfaits de ce qu’ils ont parce qu’ils ont la sensation qu’ils peuvent avoir mieux/plus. On leur donne l’idée que ce qu’ils ont n’est pas ce qu’ils méritent. Parce que…. Oui, je le vaux bien.

Quand aujourd’hui j’entends certains de mes amis me parler de leurs couples je suis étonnée. Ils semblent constamment insatisfaits. Les propos qu’ils me rapportent de leurs conversations - pas si- intimes me perturbent. Ils ne se rendent même plus compte qu’ils ne se parlent pas gentiment.  Il semblerait qu’aujourd’hui les gens pensent qu’un couple est soudé de part l’engagement qu’ils ont pris, que l’évidence de rester ensemble est acquise. Mais jamais rien n’est acquis dans la vie. J’ai la sensation que les gens aujourd’hui ne savent plus que pour faire durer un couple il faut y travailler. Que les apparences sont trompeuses et que même dans les couples qui semblent le plus soudés il y a des hauts et des bas. Et qu’un couple c’est fait de trois entités. Les deux individus séparément plus le couple en tant qu’entité à part entière. Il faut juste savoir bien faire communiquer les vases pour garder un équilibre dans la durée. Une fois l’un est mis en avant, ensuite l’autre et puis après le couple. Dans l’ordre le désordre et des fois un plus souvent que d’autre. L’essentiel c’est l’équilibre !

Et justement, retrouver un équilibre après l’arrivée d’un enfant (même après les 5 premières années de l’enfant) est souvent un élément déclencheur dans cette envie de rechercher l’indépendance. L’enfant sert alors de miroir. Il leur sert à mieux se voir, à mieux se comprendre, à mieux s’écouter intérieurement.

Les amis qui me parlent de leurs désaccords mettent en avant le fait que depuis l’arrivée de l’enfant, un parent essaie de prendre le dessus sur l’autre. Les responsabilités sont mal réparties. Les abcès ne sont pas percés. Les frustrations jamais réellement verbalisées. Les discussions se font par messages  interposés, et non face à face. Ils s’enferment alors dans une frustration qui va les mener à devenir narcissique. Et là, ils fuient. Vers d’autres horizons….

Mais c’est ca un couple ! Il faut des désaccords, pour mieux s’entendre. Il faut savoir s’écouter mais aussi et surtout se comprendre. Il faut avoir envie de se mettre à la place de l’autre et de comprendre ce qu’on nous reproche. Il faut avoir de l’empathie. Il faut des moments difficiles pour mieux savoir apprécier les bons. Il faut avoir des bons moments pour pouvoir surmonter mes moins bons. La résolution de ces moments difficiles est justement une brique dans la construction du couple. Chaque fin de désaccord est un lien en plus dans le couple.

Le couple devrait avoir une place à part entière dans la famille. Une place réelle et exprimée. Lorsqu’un couple éduque ses enfants ils se mettent d’accord sur la ligne à tenir. Les normes et les valeurs qu’ils veulent inculquer à leurs enfants. Ils en discutent, ils se consultent. Ils se disputent aussi peut être parfois au sujet de leurs enfants. Mais ils finissent toujours par trouver une solution. L’essentiel est que la communication ait eu lieu ! Un couple c’est pareil. Il faut savoir ou on veut le faire aller. Faire le point sur ce qu’il est. Ce qu’il était, et ce qu’il va devenir. Un couple, c’est un être. Il faut le faire grandir. Et ca, très souvent, aujourd’hui les gens l’oublient. Alors moi je dis, posez les tablettes, lâchez les téléphones, éteignez les écrans, petits-moyens-et-grands. Parlez. Comme si vous parliez à un(e) de vos ami(e)s. Dites vous tout ce que vous racontez lors de vos confessions pas si intimes, mais dites le à votre conjoint pas à vos amis. Parce que eux, ils vont, ils viennent, ils se renouvellent…

Et vous verrez, un couple, ca peut réellement durer !

2 commentaires:

  1. Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent qui tissez des tissus de mots au bout de vos dents,
    Ne vous laissez pas attacher,
    ne permettez pas qu'on fasse sur vous des rêves impossibles...
    On est en Amour avec vous tant que vous correspondez au rêve que l'on a fait sur vous,
    alors le fleuve Amour coule tranquille,
    les jours sont heureux sous les marronniers mauves,
    Mais s'il vous arrive de ne plus être ce personnage qui marchait dans le rêve,
    alors soufflent les vents contraires,
    le bateau tangue, la voile se déchire,
    on met les canots à la mer,
    les mots d'Amour deviennent des mots-couteaux qu'on vous enfonce dans le coeur.
    La personne qui hier vous chérissait vous hait aujourd'hui;
    La personne qui avait une si belle oreille pour vous écouter pleurer et rire
    ne peut plus supporter le son de votre voix.
    Plus rien n'est négociable
    On a jeté votre valise par la fenêtre,
    Il pleut et vous remontez la rue dans votre pardessus noir,
    Est-ce aimer que de vouloir que l'autre quitte sa propre route et son propre voyage?
    Est-ce aimer que d'enfermer l'autre dans la prison de son propre rêve?

    Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent
    Qui tissez des tissus de mots au bout de vos dents
    ne vous laissez pas rêver par quelqu'un d'autre que vous même
    Chacun a son chemin qu'il est seul parfois à comprendre.
    Femmes et hommes de la texture de la parole et du vent,
    Si nous pouvions être d'abord toutes et tous et avant tout et premièrement des amants de la vie,
    alors nous ne serions plus ces éternels questionneurs,
    Ces éternels mendiants qui perdent tant d'énergie
    et tant de temps à attendre des autres des signes,
    des baisers, de la reconnaissance
    Si nous étions avant tout et premièrement des amants de la vie,
    Tout nous serait cadeau
    Nous ne serions jamais déçus
    On ne peut se permettre de rêver que sur soi-même
    Moi seul connais le chemin qui conduit au bout de mon chemin
    Chacun est dans sa vie
    et dans sa peau...
    A chacun sa texture
    son message et ses mots."
    Julos Beaucarne, Femmes et hommes

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!