lundi 29 octobre 2012

Le matin à l'aube...

Comme d’habitude, dès que les vacances commencent, dès le tout premier jour, le tout premier matin, le tout premier réveil, mes enfants se lèvent à l’aube. Et ils se lèveront à l’aube pendant l’intégralité de la durée des vacances. Printemps, été, automne, hiver.

Ugh,…. Depuis la première année de maternelle, dès les premières vacances, c’est à chaque vacances la même chose. C’est incroyable. Vraiment. Je ne me l’explique toujours pas.

Je ne comprends réellement pas comment les enfants font ? Pendant les semaines d’école je les réveille tous les matins. Dès que les vacances commencent les enfants intègrent dans leur horloge biologique, le réveil spontané, avant les poules !

C’est peut être à cause de la pression qu’ils subissent pendant les périodes scolaires, le poids de l’apprentissage sur leur cerveau. Il faut peut-être vraiment que les enfants dorment un certain nombre d’heures par nuit ? Pourtant je les couche tôt ! Mais les matins restent difficiles… Je n’ai pas de rituel. Je ne suis pas une maman « rituel ». Soit j’allume la lumière dans chaque chambre, soit je chante en ouvrant les rideaux, soit je grimpe dans le lit de mes enfants les love et les embrasse jusqu’à ce qu’ils se réveillent… ca dépend du temps qu’il nous reste parce que je ne suis pas une lève tôt du tout.

J’aime l’adage : « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! ». J’aimerais pouvoir le faire, mais je n’y arrive jamais. Tous les soirs en me couchant j’espère avoir le courage de me lever plus tôt le matin pour faire tourner une machine, pour commencer à cuisiner. Pour m’avancer dans la journée quoi… Mais je dors d’un sommeil de plomb à 7 heures du matin… Impossible de me lever. Im-po-ssi-ble. Il m’arrive d’appuyer sur le « snoozer » plus de 2 fois. Je suis donc quasiment tous les matins, dans le rush intégral. Je ne prépare pas les affaires des enfants la veille pour le lendemain, ca serait trop facile. Donc je les habille avec ce qui me tombe sous la main sans prendre en considération les tailles, les appartenances, codes couleurs ni la météo. Je remonte les cheveux en mode : « si-tu-vas-a-l’école-je-te-fais-la-couette-anti-poux » ! et je les jette dans les escaliers pour descendre engloutir leur petit dej’ avec leur père… « ouffff » ma part du travail est faite !

En bas, pendant notre course contre la montre, mon mari prépare à chacun ses préférences quotidiennes… parce que chez nous le petit déjeuner c’est à la carte.
C’est comme ça le Lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et même le dimanche. Parce que nous devons réveiller les enfants tous les jours. Et il faut tous les matins insister, répéter, remuer, gronder, faire à la place. Il n’y a jamais aucun matin ou l’un de mes enfants ne se réveille spontanément.
Alors tous les soirs avant de me coucher, j’espère avoir le courage de me lever tôt (enfin il faut réellement que je l’avoue, à une heure tout à fait et complètement normale), pour pouvoir être plus zen. Plus dans l’esprit du matin…reveil calin, même si je ne suis pas une mère ‘rituel’.

Et voilà que ce matin était le premier réel jour des vacances. Ce jour où normalement j’aurais dû extirper les enfants de leurs lits pour les préparer à aller à l’école….mais pas besoin parce que c’est les vacances !!! Alors hier soir avant d’aller me coucher, j’étais heureuse de ne pas avoir à me lever pour les préparer. Parce que le lendemain c’est les vacances. Et quel lendemain ! Celui du changement d’heure d’été en heure d’hiver. Je suis en plein jetleg. J’ai changé les heures sur toutes les horloges de la maison, sauf sur celle de mon réveil pour savoir quelle est mon ‘heure biologique’. Et comme je suis en période de sommeil profond (à 7 heures du matin heure d’hiver) je ne comprends rien à rien, quand à petit pas, j’entends ma fille de 5 ans ½ rentrer dans notre chambre sans faire trop de bruit, tirer les rideaux pour se cacher derrière et regarder le jour littéralement se lever… il est quelle heure ? 6 heures 10. Donc normalement 7 heures 10. L’heure à laquelle je dois lever mes enfants à l’école. Mais pas aujourd’hui…pourtant, on est lundi matin, à l’aube. Je sens que cette journée va être longue. Vive les vacances….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!