samedi 20 octobre 2012

Les réseaux asociaux

Quand mes filles rentrent à la maison après leur journée continue à l’école (elles mangent à la cantine), elles ne veulent qu’une seule chose : regarder la télé. Si elles ne regardent pas la télé, elles veulent jouer à l’ipad. Si j’interdis l’ipad, elles veulent mon iphone, et comme je n’autorise jamais cela (dans l’iphone de papa il y a plus d’applications pour les enfants que pour lui…) elles veulent jouer à « just danse »… Mais ma nouvelle règle est: plus d’écran lorsqu'il y a école le lendemain. Je veux qu’elles fassent des jeux manuels. Cela semble curieux à dire, mais la majeure partie des enfants d’aujourd’hui ne savent plus réellement jouer comme nous le faisions étant petits.

Les temps ont changé. Les enfants en bas âges savent déverrouiller un écran de n’importe quelle tablette tactile. (Déverrouiller, mais qu’est ce que cela veut dire que de déverrouiller un écran, quel langage étrange nous avons en 2012 quand on y pense !!!) Faire un vrai puzzle est devenu une énigme. J’ai déjà vu des enfants taper sur les morceaux de bois avec leurs petits doigts pour les faire bouger jusqu’aux bons endroits. J’étais totalement abasourdie et morte de rire à la fois. LOL comme on dirait… (laugh out loud = rire à haute voix).
 
J’interdis aussi et d’une manière presque maladive tout accès à Internet. Ma fille de 8 ans a envie de jouer à certains jeux en ligne. J’ai découvert un jeu disney auquel je l’ai inscrite mais sous mes coordonnées avec mes pseudos. Dès qu’elle veut y jouer il faut que j’allume l’ordinateur et que je mette le jeu en route. En général je ne la laisse pas seule non plus parce qu’elle utilise mon ordinateur portable. Elle adore. Elle se sent pousser des ailes. Elle fait comme maman, elle a l’ordinateur sur les genoux et elle a le pouvoir de faire bouger des choses avec un écran… c’est magnifique cette sensation. Mais cela me fait peur. Peur qu’elle ne veuille faire que ça. Alors je contrôle. Je contrôle tout. Elle a un ordinateur à elle. Un tout petit. Mais j’y ai aussi interdit l’accès à internet. Alors elle dessine avec, elle s’amuse à découvrir comment on peut mettre en page des formes et des couleurs. En revanche, elle a aussi des films. Elle les regarde en douce quand je demande aux enfants de monter jouer chacun dans sa chambre pour un temps calme. Elle se met sous sa couette, enfile ses oreillettes et se matte Volt ou Rio ou autre chose…. ? Et comme je veux en faire quelque chose de pédagogique aussi, je lui apprends à taper avec ses dix doigts sans les regarder. Elle n’en voit pas encore l’intérêt mais je voudrais vraiment qu’elle sache taper rapidement et maîtriser le clavier sans difficulté.

Voila.... Alors bien entendu il y a plusieurs choses qui me tracassent à ce sujet:
- Est-ce que je fais bien d’interdire l’accès à internet à son âge ?
- Est-ce qu’il est important à son âge de savoir maîtriser ses outils de communication proposés par la nouvelle technologie ?
Parce qu’en fait, je trouve que les enfants qui passent leurs temps derrière n'importe quelle sorte d'écran eviennent asociaux. Je me souviens d’un après-midi d’été passé entre famille et amis dans le jardin familiale pendant lequel les 6 ou 7 enfants entre 8 et 12 ans étaient assis par terre dans la véranda à jouer avec leurs Gameboy sans se parler et en ne jouant même pas en réseau. Chacun dans son trip avec sa Gameboy bleue rouge ou grise avec son « mario » ?,… j’ai trouvé ca… triste.
Lorsque le fils de ma bonne amie est tombé malade il y a un an, nous nous sommes cotisées entre copines pour lui acheter une Gameboy. Il devait passer un long moment couché à l’hôpital. Polémique. La mère ne voulait pas lui en acheter une. Mais c’était quand même bien pratique… Depuis, elle doit négocier avec lui pour qu’il ne l’amène pas partout avec lui et je crois que mes enfants sont les seuls à ne pas en avoir.
Alors est-ce qu’à cause de mes angoisses elles ne sont pas à côté de la plaque ?
Est-ce que je les prive ?
Sincèrement je ne sais pas. Mais une chose est sûre, elles rêvent d'avoir une Gameboy!
 
Mais il y a pire dans le ridicule de cette situation. Ma fille (de 8 ans) ne sait pas encore ce qu’est Facebook. Pourtant je sais que ses copines connaissent puisque je vois sur mon mur qu’elles ont joué à tel ou tel jeux et ont battu tel ou tel record…. Et le comble du comble : je suis amie avec des copines de ma fille sur Facebook. Elles m’ont trouvée via mon amitié avec leur mère…. Et m’ont demandé de devenir « copine » avec elle. J’ai bien entendu accepté « de les friender ».  Mais c’est du délire ! Mes filles ne savent même pas ce qu’est Internet et je chatte avec leurs copines de 8 ans ! Je vois leurs photos sur mon mur, je les commente, je leur envoie de bises et des calins virtuels… Et mes filles n’ont jamais vu un écran facebook, elles ne savent pas non plus que je suis en très intime relation avec leurs copines qui leur manquent tant parce qu’elles habitent loin. J'ai des fois la sensation de "trahir" mes filles...? C’est très complexe comme feeling. Je trouve d’un côté vraiment extraordinaire que les enfants sachent si jeunes utiliser la nouvelle technologie. Je trouve que les copines de mes filles sont des bombes. J’adore leur caractère « djeunz ». Je les trouve à l’heure du temps, futées etc…Mais j’assume : j’ai peur. J’ai peur de ces écrans et ces réseaux qui rendent nos enfants asociaux. Parce qu’au final, les copines de mes filles qui sont sur internet passent beaucoup de temps à gérer leur profil et alimenter leurs murs de photos rigolotes, à commenter les pages des autres etc.…. Mais c’est du temps qui n’est pas passé à réellement jouer avec leurs autres copines. A jouer à des jeux manuels, à jouer dehors. J’ai peur qu’avec une Gameboy, mes filles aillent s’asseoir avec ces enfants par terre dans la véranda et passer l’après midi entière sans s’adresser la parole.

Alors oui, il existe un juste milieu. J’en suis bien consciente, mais j’éprouve déjà une grande difficulté à gérer ce juste milieu. Il faudra alors aussi insérer la gestion internet dans la liste des interdictions à la sortie de l’école. Et je trouve que plus les enfants grandissent, plus la liste est longue.
Ce qui fonctionne en ce moment en rentrant de l’école : c’est de lire un livre ou une bande dessinée ensemble. Nous allons tous nous asseoir dans le salon et cela remplace dans l’imaginaire, ce qu’elles auraient dû voir à la télé. Et ce qui suit après est une tout autre histoire, parce qu’après cette longue journée continue, il y a bien sûr…. Les devoirs…
Je vous laisse la liberté de me partager comment vous gérez les réseaux asociaux avec vos enfants ? A quel âge trouvez vous acceptable que vos enfants y participent ? Et avec quel juste milieu ?
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Vaste sujet que celui-ci... laissé à l'appréciation de chacun(e) en fonction de ses convictions / moyens / modes de vie ou autre !... Je suis plus tempérée que mon mari qui lui, est archi-contre (même moi, j'ai du argumenter pour ouvrir une page FB - lol !) Gwendolyne, à 5 ans 1/2 va avoir sa 1ère tablette pour Noël mais sans accès internet bien entendu. Pour le côté ludique, éducatif, "dans le vent"... mais avec tempérance c'est évident !!! Je suis "sciée" par le fait que des parents autorisent à leurs enfants le fait d'avoir un profil FB avant l'âge légal de 16 ans (cf. conditions d'utilisation FB) !... C'est trop dangereux à mon avis et... elles ont largement le temps d'y venir par la suite. En attendant, tu as raison, privilégions les moments en société, familiaux, culturels, sportifs, convivaux, etc. Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire! Depuis l'écriture de ce billet, mon fils me réclame tous les jours son dessin animé Bumba Le clown sur l'ipad.... maintenant je dois gérer ca aussi. Cette année pour Noel, il n'y aura toujours pas de jeux à écran. Ma grande va recevoir un globe. Trop fort, elle rêvé d'un truc carré/rectangulaire, elle va avoir un truc rond. Mais c'est cool, il s'allume aussi... ca fait le juste milieu? Non?

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!