jeudi 11 octobre 2012

Le mercredi est mort! Vive le mercerdi!


Hier je n’ai parlé que des mercredis de l’année prochaine.

Et des mercredis en général puisqu’ entre mamans la tendance du mercredi est bien évidement au mercredi. Nous n’avons pas toutes les même opinions sur les raisons pour lesquelles nous ne voulons pas d’école une demie matinée de plus, mais la bottom line est que nous voulons garder notre mercredi !

En fin d’après midi j’ai croisé ma bonne copine qui a un petit garçon dont toutes les filles de sa classe sont raides dingues (y compris la mienne!). Et bien cette maman crève d’envie de mettre ses enfants au centre aéré le mercredi parce que ca la fatigue. Ses horaires d’activités extrascolaires sont tout au contraire des miens. Elle a une heure pour son fils le matin, et une heure pour sa fille en fin d’après midi. Entre deux, ses enfants ont tout le loisir de lui réorganiser la maison mieux que Valérie Damido n’en serait capable ! Je la comprends quelque part ! Les mercredis soirs quand mon mari rentre à la maison, je suis exténuée… Je ne parle quasiment qu’en donnant des ordres, en menaçant de me fâcher rouge colère (ah parce que là je suis de quelle couleur exactement ?) et en comptant le nombre de fois que je me répète …. Et oui, je sais, j’en bave aussi, mais l’idée de mettre mes enfants à l’école le mercredi ou le samedi ne me plait pas du tout…

Mes souvenirs d’enfance les plus rigolos avec mon frère sont justement ceux du mercredi…. Oh ma mère en a vue des vertes et des pas mures. Elle redoutait le mercredi, mais à un point qui devenait réellement triste. Et ca, je ne m’en suis rendue compte qu’une fois devenue adulte, et encore…. Je crois que j’ai compris quand ma première fille a commencé à me faire des entourloupes le mercredi…. Aussi…. Telle mère telle fille comme qui dirait ! Alors voila : quand j’étais petite, mon sport préféré du mercredi –toute la journée- était d’enfermer ma mère dans les toilettes. Dès qu’elle y allait, mon frère et moi, nous asseyons dans le couloir, le dos bien droit, collé contre le mur et les jambes très tendues, contre la porte des toilettes. En silence, on attendait que ma mère veuille sortir. Et là, la porte ne s’ouvrait pas. Au début elle en riait, mais quand les minutes se transformaient en heures et les heures en demi-journées, quand elle en sortait en larmes…. Là…. nous étions moins fiers. Mais qu’est ce qu’on en a rit ! Et puis au fur et à mesure nos jambes ont grandies… Nous n’avions plus le même plaisir à la bloquer. Donc nous nous sommes arrêtés. Mais cela a bien duré une bonne année, ou plus… Tous les mercredis.

Pardon maman ! Je te promets que je ne recommencerais plus !

Après je me souviens que je prenais ma raquette de tennis et je partais à pieds, sans avoir peur, au club de tennis et j’y passais l’après midi avec les autres enfants. Et ça, ce sont des souvenirs extraordinaires !

Aujourd’hui ma superbe mère m’appelle presque tous les mercredis soirs pour me demander comment était ma journée. Et très honnêtement ca me fait du bien de décompresser avec elle au téléphone. On appelle le mercredi la journée des enfants. Des fois je me demande si on ne devrait pas changer l’expression en « la journée marathon des parents » .

Tout compte fait c’est vraiment chouette le mercredi. Si les enfants ont de la chance, leur père ou leur mère à la possibilité de prendre une journée de congé pour s’occuper d’eux. Et c’est une journée particulière. C’est un lien en plus. Accompagner ses enfants aux activités est réellement magique ! les voir prendre plaisir à aller au sport, à la musique, retrouver les copains en dehors de l’école mais dans un cadre autre que celui de la maison, c’est un bonus ! On les voit grandir, s’épanouir, et à mon avis : on découvre un bout de leur personnalité.

La question du jour est donc : Est-ce que cela va nous manquer ? Est-ce qu’on va courir plus ou moins que lorsqu’il n’y avait pas classe le mercredi ? J’ai l’impression de parler avec nostalgie de quelque chose qui n’est pas encore révolu…Parce qu’apparemment, le mercredi est mort ! Vive le mercredi ?

5 commentaires:

  1. Le mercredi est mort …. SNIF ! Perso, j’aurais voulu que rien de change. Je trouve que les enfants sont épuisés alors, une demi-journée supplémentaire, je ne vois pas l’intérêt. J’ai été à 80% pendant 3 ans et ai eu la chance/le courage de garder les enfants les mercredis … Comme toi, c’était ma journée « marathon » et même si j’étais sur les rotules le soir (et que j’avais plus de voix à force d’avoir crié toute la journée) j’adorais partager ce temps avec mes petits monstres. Aujourd’hui je rebosse à temps plein… ça me manque. J’aime me dire que le mercredi je n’ai pas à presser les enfants à se lever, à déjeuner …Je reste persuadée que le rythme des 5 jours d’affilé va être une catastrophe pour leur rythme biologique…
    Mais bon, à choisir, je préfère le mercredi matin au samedi matin. Je suis divorcée et mon grand ne voit son papa qu’un week-end sur deux car il vit à 150 bornes de chez nous, alors, cette demi-journée est précieuse …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse "Lafemmedesalife"! Comment est ce que tu t'organises maintenant que tu retravailles le mercredi? Tes enfants sont au centre aéré? Est ce que tu as une nounou qui s'en occupe et qui les amène aux activités? C'est quoi ton secret à toi?

      Supprimer
  2. Le plus grand passe la journée chez son papi, il y dort le mardi soir et comme ça il peut se lever tard le mercredi matin. Le petit va chez sa nourrice et je commence plus tard pour ne pas le lever trop tôt non plus. Le grand fait de l'escalade le jeudi soir et le petit de la capoera le samedi matin ... Voili voilà !!!

    RépondreSupprimer
  3. Le mercredi chez nous, c'est... Lever à 9h pour nous 3... Du temps pour prendre le p'tit déj en rigolant... sans avoir un oeil sans arrêt sur la montre... C'est la plus petite à la crèche pour pouvoir faire nos activités de grandes : shopping, équitation, piscine, playmobils ou autre, en fonction de l'envie et de la météo... C'est notre parenthèse à nous, ma "grande" et moi... et qu'est-ce qu'on les apprécie, nos mercredis !!! Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
  4. Trop top l'idée de mettre le dernier à la crèche, et kiffez les grands. Moi c'est plus délicats, mes filles me feraient grave la tête si je mettais leur petit frere à la creche... elles le kiffent tellement que c'est kiffant de les voir ensemble...! Mais entre temps, demain c'est samedi... et la course, continue!

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!