lundi 13 janvier 2014

Persévérance.... quand je te tiens....

Bonne année tout le monde.
Je vous souhaite comme je l'ai dis dans les messages envoyés à mes amis physiques (parallèle fait avec cette vie virtuelle) que cette nouvelle année soit encore meilleurs que vos meilleurs souvenirs de l'année qui vient de se finir.
Cette année pour la Saint Sylvestre, nous avons fait un bis repetitas de l'an dernier. Même ville, même bar, même délire. Tout pareil. Et c'était encore une fois, très chouette. Bah oui, quoi, on ne change pas une équipe qui gagne. Je suis vraiment contente. Sauf que nous avons eu tous les deux un étrange sentiment de déjà vu... Pourtant cette année ne s'annonce pas du tout pareil que toutes celles que nous venons de vivre ensemble. Il y a des enjeux importants pour nous dans cette année. Et c'est bien. Il faut faire avancer les choses. Ne jamais tomber dans la routine. Faire en sorte d'évoluer.
C'est une philosophie de vie que de ne jamais vouloir stagner. Constamment vouloir évoluer.
Beaucoup de monde se laisse aller au train train quotidien de la vie. "métro-boulot-dodo".
Je trouve ca vraiment dommage. Quand à l'arrivée d'un anniversaire charnière on réalise qu'on habite encore dans la même ville qu'il y a 25 ans, dans le même appartement, qu'on a pas vraiment beaucoup voyagé (pas besoin d'aller à l'étranger pour voyager. Il suffit de prendre un moyen de locomotion selon son budget et aller découvrir, la ville d'à côté. Goûter les plats régionaux, voir un film au cinéma sur la planète.... on peut voyager comme ca aussi. Pas besoin d'avoir le salaire d'un premier ministre et de découvrir le Sri Lanka en passant par la Nouvelle Calédonie....) .... on s'angoisse vite. On se trouve vieux, on comptabilise les années passées. On reste nostalgique des bonnes années vécues.... Et il est à ce moment là, dur de regarer vers l'avenir et le concevoir meilleur.
Chez nous c'est différent. Les meilleures années sont encore a venir. Toujours vouloir aller de l'avant. Faire encore mieux que l'année passée. Essayer de se surpasser. Ou sinon au moins, essayer de faire pareil, pour ne pas reculer.
Alors on se motive. On se stimule. On s'encourage. On fait des listes.
Je fais des listes. Elles sont longues. Ambitieuses. Elles me font rêver. Elles me donnent envie. Elles me donnent des ailes. Elles me propulsent vers des avenirs sans frein. Sans retenue aucune, ou tout est possible et tout est facile. Parce qu'il ne suffit que de le vouloir pour le faire... et d'organisation... et de temps aussi... mais le temps.. ca se gère. Alors dans ma liste, je gère aussi le temps.
Ce qui m'amène naturellement à la réalisation que la vie n'est pas une sprint. Plus une course de fond. Petite foulée. Rythme soutenu, mais soutenable. Respiration a six temps. (Je respire mieux quand je respire en six temps en courant et en nageant.. à chacun son tempo....).
Et la vraie vie reprend le dessus. Je n'ai pas fini mes premiers 31 jours de course sur 365 que déjà je perds de la cadence. Il y a des jours ou je cours trop vite. Des nuits ou j'arrête tout simplement de courir. J'abandonne. Je baisse les bras. La liste me dépasse... Elle se scinde en deux dans mes plus grands désespoirs. Une liste à droite, une liste a gauche et moi je ne suis plus qu'un dessin sur ma liste figé au milieu des deux longues suites de résolutions qui défilent en cycle le long de mes bras ballants... défaits et découragés.
Je réalise alors le souffle coupé, que je n'ai pas le temps de tout faire. Et je le déplore. J'en suis terriblement chagrinée. Les jours sont trop courts. Mes listes trop longues, trop ambitieuses. Elles ne me font plus rêver.... Parce qu'elles me font maintenant "envie". Entre le rêve et l'envie il y a la raison. A presque 40 ans, maintenant, j'ai compris qu'il valait mieux construire ses listes sur la raison que sur l'envie ou le rêve. Il faut alors se poser des réelles questions. De quoi ai-je vraiment envie et là dedans...qu'est ce qui est réalisable? Se fixer des objectifs concrets. A court, moyen et long terme. Et ca me plait. Parce qu'après tout.... il ne s'agit pas de résolution, mais de persévérance....
Cette année ma liste est donc très courte et remplie de choses faciles à réaliser:
- ne pas oublier de se crémer en sortant de la douche...
- bien hydrater mes mains régulièrement....
- mieux manger....
- ranger mes papiers au fur et à mesure...
- ... ...
J'ai quand même l'ambition de réaliser des projets à long terme... participer au projet "365 photos du quotidien" de Virginie Bichet; mon blog; mon projet secret 2014. Et si cette liste là n'est pas trop longue, peut-être trouverais-je la force de persévérer... Parce qu'à la fin de l'année je me retournerai sur ce temps passé et je serai fière de moi, parce que cette année aura été meilleure que celle d'avant.....
Alors pour votre nouvelle année, je vous souhaite qu'une seule chose en terme de perspective de réussite: de la persévérance....
Bonne année 2014!

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup, je suis drolement fière de faire partie de ton année et de ton ambition... tu sais j'aurai pu écrire le même billet... je cours, je vis pleinement et j'aime ça... merci encore

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!