Dimanche matin...
Cette nuit, comme toutes les nuits après un bon ciné du samedi soir, j'ai été bercée par le film que j'ai vu. Je dis au réveil que le film m'a porté pendant la nuit. Qu'il est resté avec moi. J'ai joué les critiques cinématographiques, les réalisateurs, les écrivains des scénarios futurs des protagonistes du film. Il m'a collé aux cornets et au cerveau. Je me suis trouvée à airer dedans autour et avec lui. C'est magique. C'est comme ca que le cinéma fait effet sur moi.
La nuit dernière je me suis endormie en pensant: "Klapischez-moi"!
Cédric Klapisch est pour moi LE réalisateur et LE scénariste. Il est grand dans sa vision de l'écriture, du tournage, de la projection... Il est juste phénoménal. Son nom devrait être un concept. J'ai été "Klapisché", pour j'ai été envouté par un film. Ses histoires sont si palpables. Et ce qui m'a complètement fait adhérer à ces trois longs métrages c'est le fait que les histoires défilent au rythme de nos vies. Ma génération peut très facilement s'identifier aux personnages puisqu'on a grandit en même temps qu'eux. On était étudiant en même temps qu'eux, on s'est marié et on a eu des enfants en même temps qu'eux et on a 40 ans en même temps qu'eux.
Et la question que je me pose: Est-ce que la trilogie était préméditée? Est-ce qu'il avait tout écrit d'un coup? Ou est-ce qu'après le succès de l'Auberge Espagnole il a écrit le reste de l'Histoire?
Est-ce qu'il y aura une suite? Ou est-ce que le bonheur fini l'histoire du film? Ou celle de la vraie vie? On en sait rien à mon niveau du grand public... Mais ce film donne des envies d'encore. Vont-ils finir par (continuer à) être heureux ensemble?
J'ai découvert Cédric Klapisch avec un Air de Famille. Je n'habitais pas encore en France. A l'époque j'allais regarder les films Français à l'institut Descartes. Et parler de Klapisch au même titre que parler de Chabrol était très à la mode... Ensuite, je l'ai vu et revu en VHS je crois. Et quand je suis venue habiter à Paris, j'ai amené mon futur époux voir la pièce au théâtre du Funambule. J'ai été ravie de voir, revoir le film avec lui. Depuis ce film doit être celui que j'ai le plus vu en un court nombre d'années. Je l'ai vu avec mes parents, mon frère, mon amie, mon mari, encore mon mari, seule à la télé. Je me sens complètement Klapischée à chaque fois que je le vois. Quelle maîtrise de l'acteur (les acteurs sont juste phénoménaux aussi....), quelle maîtrise de la caméra, de l'éclairage, du global... Je suis sans voix à chaque fois que je vois ce film si réel...
Au cinéma j'aime que les histoires nous ressemblent. J'arrive mieux à voyager quand les histoires nous ressemblent. L'identification est facile. Et avec Klapisch on peut s'identifier à plusieurs personnage à la fois. Sans frontière des gendres. Sans se dire que c'est de nous qu'il parle. Il nous amène à nous approprier les rôles des acteurs dans chacune de scènes qui défilent. De part les dialogues, les mises en scènes... Les répliques sont cultes. Les batailles d'époques. Il soulève des problématiques actuelles.
Klapisch est grand. Ses acteurs beaux et forts.
Moi je dis, la prochaine fois que je vais au cinéma, s'il vous plait.... "Klapischez-moi!"
Hier soir j'ai été voir CA:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!