lundi 9 septembre 2013

C'est la rentrée,....plus personne pour me gratter le dos!

Il n’y a rien à faire. J’ai beau essayer de tendre ma main, de pousser mon coude en arrière avec ma main opposée pour que mon bras descende un peu plus. Juste un tout petit peu. Mon dos me gratte. Juste là, vous savez, pile là, où les bras ne vont pas. En plein milieu des omoplates. A quelques millimètres au dessus de la bande du soutien-gorge. Juste là, pile là, où la peau a conscience de son état et le cerveau la frustration de ne pas pouvoir se soulager.  Mon fils de 2 ans et demi dort. Je suis seule à la maison. Ce qui me reste pour soulager cette irritante sensation qui rend dingue que le gratouillis inaccessible : le flan de la porte. C’est nul ! C’est nul d’être « seule ». En soit je ne le suis pas, mais je le suis quand même là, mon gratouillis et moi. S.E.U.L.E. Arffff…. je vais me faire le flan de la porte et je reviens….

Le téléphone a sonné, je n’ai pas fini d’assouvir mon gratouillis, mais je me sens moins seule. C’était lui. Mais que faisait-il au bout du fil. Je l’aurais préféré à fleur de peau. Je l’ai donc engueulé. Il n’a rien compris, mais je me sentais mieux et moins seule…C’était lui…. Celui grâce à qui dans ma vie, je me sens bien.

Ma fille, samedi matin au petit déjeuné débriefing familiale sur la soirée de Papa. Il est sorti… Sans maman, chez ses copains, pour une soirée entre mecs…  Parce qu’il le vaut bien.

« Papa, vous êtes allés chez Stéphane ? »
« Oui ma chérie, pourquoi tu me demandes ? »
« Parce que quand vous vous retrouvez c’est souvent chez lui, c’est normal ! »
« Ah bon ? pourquoi penses tu que c’est normal ? »
« Bah, parce qu’il n’a pas d’enfant ! »
« Tu as raison, il n’a pas d’enfant. Et qu’en penses tu, qu’il n’ait pas d’enfant ? »
« Bah, papa, c’est triste la vie sans enfant ! »
« Chérie, tu veux du jus d’orange ? »

Vivre seul, sans enfant… Est-ce que je le pourrais ? Je n’en suis pas sûre. Et pourtant j’aime me retrouver seule. Cette solitude éphémère des heures scolaires. Des temps de sieste.

Elle me fait du bien. Mais est-ce que je pourrais être l’une de ces femmes qui font ce choix que de ne pas avoir d’enfant. Je respecte leur choix, c’est un engagement à vie, la maternité. Et si l’on ne s’en sent ni l’envie ni la capacité c’est bien de faire ce choix ! Est-ce que j’aurais pu être un de ces hommes qui n’a pas trouvé l’amour ou qui n’a jamais pu avoir d’enfant ?

Quelle est cette vie de « solitude ? » . Elle m’intrigue, mais ne me fait pas envie.

L’année scolaire a recommencé. Je suis heureuse de retrouver ma solitude journalière. Mon temps pour moi. Mes heures de quiétude. Ces courts instants de silence total.

Mais j’ai besoin de lui, j’ai besoin d’eux…. Pour beaucoup plus que de me gratter le dos !

Bonne rentrée à tous !

1 commentaire:

  1. Je te rejoins totalement...J'aoorécie ces moments de calme, mais très vite ce brouhaha cette agitation, cette vie tout simplement me manque. Belle rentrée à toi Daph !

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!