lundi 22 juillet 2013

Le temps qui passe... mon obsesssion...

Je suis obsédée par le phénomène du temps qui passe.
Ca passe trop vite. Ca passe trop lentement.
Il y a des gens qui se plaignent du temps météorologique alors qu'on ne peut rien faire contre. Il fait soit beau, soit mauvais, il vente, il neige, il pleut, il fait sec et chaud, humide et froid... on y peut rien. on doit subir. Alors pourquoi se plaindre?
Le temps qui passe, il peut être un ennemi, mais on peut aussi en faire notre allier.
Moi je suis obnubilée par ces aiguilles qui cliquent sur le cadrant d'une manière des fois joviale et d'autre sournoise marquant chaque fois une seconde, une minute, une heure, une journée de passée...
Je me plains de ne pas assez dormir mais je me couche tous les soirs très tard. Je me plains de ne pas assez faire de sport mais je ne prends pas le temps pour le faire. Je me plains de ne pas remplir suffisamment mes journées de choses productives mais je ne peux pas rajouter d'heure à 24 heures.... je me plains de tellement de choses qui tournent autour du temps qui passe. Alors pourquoi ne pas faire de ce temps mon allier au lieu de mon ennemi.
Les vieux de la génération de mon père disent qu'ils aiment s'arrêter regarder le temps passer. Et souvent on les voit sur la cote d'azur, assis, las, sur un banc, devant une jetée, devant un terrain de pétanques, devant un ponton de pêcheurs, pêcheurs eux mêmes, regardant le haut de leur ligne.... et ils laissent passer le temps. Parce que le temps aujourd'hui est leur ami. Ils n'ont plus qu'à attendre. La carrière est finie, la cotisation pour la retraire aussi. Le temps des jeux de séduction n'a plus le même enjeu que lors de leurs 20 ans... ils se suffisent à eux même et laissent le temps passer.
Quelle belle leçon de vie. Mais comment appliquer cette philosophie à la vie dans le rush de la mère de famille qui court après chaque prochain rendez vous sur son agenda? Comment faire pour laisser le temps passer entre un rendez vous chez le pédiatre, le repas à préparer les devoirs à gérer, les disputes à calmer, les commissions à ranger.... Même les plus organisées d'entre nous se retrouverons lorsque je dit: pfffffff... je n'ai pas 5 minutes à moi....
Pour cette rentrée au mois de septembre 2013, les choses vont changer. Je vais m'organiser différemment. je vais vous avouer ce qui sera la clé de mon succès. Dans l'agenda, je vais me compter moi aussi! C'est à dire que je ne vais pas avoir seulement les activités extra scolaires des enfants d'inscrites sur l'agenda familiale, je vais aussi avoir:
1. des plages horaires pour moi (une fois un coiffeur, une fois un soin, une fois un massage etc... chaque moi autre chose tant que je le peux)
2. des plages horaires pour mon mari chéri et moi (un restau, un ciné, un café théâtre, un... chut je ne dis pas tout non plus!)
3. une sortie entre copines (une fois par trimestre c'est bien non?)
4. mes heures de sport
5. mes journées shopping à paris, dej avec mon mari, ma copine etc....
Et je ferai de ces points dans mon agenda, des incontournables!

Je vais aussi travailler avec des objectifs a atteindre.
A chaque objectif atteint: une récompense! (gustative, matérielle... n'importe, tant que je me fasse plaisir.... et oui, même les adultes ont besoin d'une carotte, ou justement les adultes, je n'ai pas encore vraiment saisi cette nuance...) Un exemple d'objectif: avant noël: faire faire un album photo naissance à chacun de mes enfants. Qui a déjà fait le tri dans ses photos numériques et qui les imprime sous forme de livre photo? Celui ou celle qui connait une bonne boite, qu'il/elle se dévoile... Je suis preneuse de bon conseil... Un autre objectif: LIRE. Un livre tous les deux mois. Je lis très lentement parce que mon cerveau n'est plus entrainé. Donc je ne me mets pas la pression. Il faut que la lecture soit agréable et non pas obligatoire. J'ai un objectif éducatif aussi. Je veux apprendre a faire quelque chose de nouveau. Je ne sais pas encore quoi mais j'aimerai commencer quelque chose de nouveau au mois de septembre.

Chaque été, c'est la même chose. Il y a des gens pour quoi la fin de l'année grégorienne est
source de renouveau. les gens font des listes de bonnes résolutions. Moi c'est au mois de septembre.
C'est très important pour moi. L'été est porteur de nouvelles inspirations, de bonnes ondes, d'envie de mieux d'encore, de se surpasser de se mesurer à soi même. J'aime ce que l'été fait avec mon moi interne. C'est la vitamine D je pense qui me positive.

Alors ce temps qui passe sous le soleil de la canicule amstellodamoise, je le savoure. Je le déguste.
J'en fais mon ami...
Et vous en septembre, le temps, sera-t-il votre ami?

Et pour au revoir, faites comme nos petits vieux, arrêtez-vous deux minutes....
Cliquez sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=E2VCwBzGdPM
et Laissez le temps passer en fermant vos yeux....
Surprise..... It is a wonderful world....

vendredi 19 juillet 2013

Trève estivale?

24 mai.
Dernier billet.
Trêve.
Estival
Le temps qui passe.
Il n'y a pas de trêve.
Cela n'existe pas.
Le temps qui passe, comme celui que l'on laisse couler entre nos vies comme du sable chaud entre nos doigts sur la page, comme l'eau de la mer qui s'échappe de nos mains quand on ramasse une poignée de sable... C'est un luxe.
Il n'y a pas de trêve.
1936, les congés payés. Cela a bien été inventé.
Pour donner un but.
Une motivation.
Mais les vraies trêves sont rares. Celles qui sont réellement mérités. Celles que l'on accorderait pour tout l'or du monde à ceux qui en ont réellement besoin. Ceux qui souffrent, ce qui pleurent, ce qui subissent... Leurs trêves n'existe pas. Partout où ils vont ils amènent avec eux leurs fardeaux.
19-21 juillet. 2 ans. Cela fait déjà deux ans, que mon amie a perdu son petit garçon de 9 mois 1/2. Elle l'a amené comme tous les matins chez sa nourrice. Et ne l'a plus jamais revu.
Il s'est arrêté de respirer. Comme ca. Sans explication.
Et le temps passe....
C'est l'été.
Lorsque le soleil brille, les corps se dénudent. Les jets d'eau se lancent dans les airs tels des serpents enivrés par la musique de leurs dresseurs. Les rires éclatent. Les humeurs se détendent. Les bouteilles s'ouvrent et se vident. Le bon temps. Le luxe. La bonne vie.
Saisissons ces moments. "Fixons les pour des tas d'années". Parce que ce luxe, n'a pas de prix.
Et lorsque le ciel redeviendra gris et lourd,... que le soleil se fera souvenir et les humeurs s'assombriront, motivons nous comme les premiers ouvriers en 1936, en se rappelant, que ces moments passés, personne ni rien au monde ne pourra nous les enlever.

N'oubliez pas:
"Vivez bien, riez souvent et aimer beaucoup"
Des Bises, LaDaph'!