lundi 13 octobre 2014

Les copines de mes filles...


Ce matin, j'ai un coup de gueule. Une question qui me préoccupe. Les copines de mes filles. Ou plus précisément les copines de ma fille de 7 ans. L'école de la république est aussi une école de la vie. Certes. Mais quels rôles avons-nous en temps que parent dans la guidance des choix des amis de nos enfants? Est-ce étique, faisable, socialement acceptable, humain de guider nos enfants dans le choix d'amis de nos enfants? Si on se rend compte qu'un enfant peut avoir une mauvaise influence sur notre enfant mais qu'il ne le voit pas, comment le lui faire comprendre? Comment le guider et l'aider à comprendre l'autre? 
Ma fille a une amie dans sa classe qui est en soi mignonne. Je n'ai pas de chose à reprocher à cette gamine qui apprend la vie au même titre que ma fille. Mais cette petite est tout le temps en train de râler. De faire la tête. De provoquer les autres, de les pousser et je l'ai même entendu dire des méchancetés à ses camarades de classe... big deal hein? C'est pas très grave, tous les enfants font ca, même les miens donc je ne devrais pas être plus chagrinée que ca. Mais cela me chagrine quand même. 
J'ai trois enfants. Je n'ai jamais pu aller aux sorties scolaires de mes filles parce que j'avais toujours un autre enfant à la maison dont je devais m'occuper qui n'avait soit pas de place en crèche soit je ne pouvais juste pas y aller. Cette année est la première année ou je peux me permettre une fois de temps en temps d'accompagner mes filles qui me le réclament depuis si longtemps. Alors je prends un malin plaisir à leur faire plaisir. Et depuis que je le fais.... cette petite me gâche les sorties. 
La semaine dernière au roller, elle n'arrêtait pas de pousser les autres et de dire des méchancetés à ceux qui n'avaient pas les plus jolis rollers....Ma fille était comme happée par elle. Elle n'écoutait pas le professeur elle se dépêchait juste d'être aux côtés de sa copine pour l'écouter faire et la regarder faire. J'en ai donc conclu que cette petite copine n'était pas vraiment le genre de petite fille que j'aimerai voir comme amie pour la mienne. J'en ai parlé à ma fille. Qui bien entendu s'est vexée. 
Ensuite aujourd'hui il y avait le challenge de cross de l'école. J'ai donc été rejoindre les enfants pour les aider à s'habiller, se rhabiller etc... et les encourager à chaque tour. C'est quand même cool de les voir en action les petits. Sauf que... la petite fille s'est mise à avoir un comportement juste trop agaçant. J'ai pris le sac de ma fille. Je lui ai fait un gros calin et j'ai encouragé la classe entière. Pas de comportement différent des autres mamans qui étaient là aussi. Mais.... la copine de ma fille lui a dit en pleurant: "tu me largues". Ma fille est venue me voir en colère parce que ma présence et le fait que je prenne son sac provoquait le "largage" de la copine...WHAT? et bien oui, elle devait porter son sac seule. Gros flan. Je n'ai pas réagis. Ensuite la petite qui s'était mise à bouder, s'est éloignée du groupe et s'est mise à pleurer à gros bouillon (sans que le maître ne réagisse) parce que je ne voulais pas qu'elle vienne dormir à la maison. WHAAT ENCORE? Mais aucune copine ne vient dormir chez nous. Et d'où ca sort ce truc? J'ai dit à ma fille qu'il ne s'agit pas d'elle en personne mais juste que c'est une règle chez nous, pas de pyjama parties. C'est tout. Et puis il fallait qu'elle arrête parce que là le kif d'être la était juste parti. 
Les enfants ont courru, comme des champions. Et ma fille est partie avec sa classe main dans la main avec sa copine, comme deux petits cœurs, mais elle ne m'a ni dit au revoir, ni s'est retournée vers moi, ni m'a fait un sourire, nada, que dalle, rien! Pas même un clin d'oeil complice pour me dire: cool que tu sois venue la mère. Je suis donc rentrée chez moi, un peu interloquée. Que dois-je faire? Ne plus aller à ces sorties scolaire pour ne pas provoquer le chagrin de cette gamine qui n'a pas la chance d'avoir sa maman avec elle.... mais dans ce cas là, je continue aussi à ne pas être là pour ma fille qui me le demande tout le temps.
De plus ma fille rentre un soir sur deux dévastée parce que sa copine a été méchante avec elle à la récrée et lui a dit: je ne veux plus jamais être ta copine.... Ca devient un peu de la torture morale. 
Je ne peux pas interdire à ma fille de la côtoyer. Je ne peux pas changer ma fille de classe, mais ca ne va pas du tout.... 
Alors, comment faites vous pour gérer ce genre de situation? Tout conseil sera le bienvenu. 
Merci...
Bonne semaine à tous!

1 commentaire:

  1. Ca en m'est jamais arrivé et je ne sais pas comment je réagirais si cela se passait pour une de mes filles. Ce n'est pas évident de trouver la bonne réaction... la bonne solution. Une de mes amies avait été dans cette situation pour sa fille... Elle avait demandé à la directrice de son école de ne pas les mettre dans la même classe l'année suivante (c'est possible chez nous car beaucoup de doubles niveaux) et ça s'était tassé du coup... Bon courage !!! Mymy & Co.

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!