mercredi 12 décembre 2012

Quand la cour de récréation a fait irruption dans mon salon...

J’aurai pu intituler ce billet :

Eduquer des filles ou comment leur apprendre à bien se crêper le chignon.
Ou bien :
Telles mères, telles filles !
Ou encore
Le monde de la blonde, contre celui de la brune…

Franchement ce soir mon humeur est à la consternation. Je suis plus qu’attristée de ce qu’il vient de se passer dans mon entourage très proche. Et pour cause…

Nous sommes cinq mamans copines depuis que nos enfants ont commencé la maternelle. Nous avons majoritairement des filles en premier. Je dois avouer que nous nous sommes vraiment bien trouvées. Cela fait 6 ans maintenant que l’on peut nous comparer à une bande de potes à la sex in the city, friends ou encore desperate housewives. Nous vivons réellement ensemble. Et c’est très chouette. Nos enfants sont très copains, parce qu’ils se connaissent depuis touts petits. Ils ne sont plus forcément tous dans la même école ni dans les mêmes classes, mais… Ils s’aiment bien. Et faire des activités de groupe est facile. Il nous arrive très régulièrement de se retrouver aussi avec les maris qui s’entendent à merveille autour d’un apéro dinatoire sans ou avec les enfants. Enfin, depuis que nous avons à 5 couples 12 enfants (des chiens des chats des hamsters, des poissons rouges et j’en passe…), nous les faisons garder de plus en plus.

Et pourtant, ce sont nos enfants qui font la pluie et le beau temps. Et là il gèle. Il gèle sec ! Je trouve cela très dommage. Nous sommes tellement proches que nous n’avons aucune retenue quand il s’agit de nos enfants. Nous n’avons pas peur de nous dire les choses en face, cash et sans prendre de gants. Les enfants balancent alors nous on fait la même chose….  Sauf que là, cela a pris des proportions irréversibles et il y a scission dans le groupe. La mère brune contre la mère blonde.

L’année dernière ma fille a eu quelques difficultés à gérer ses affectes dans sa classe. Elle avait du mal prendre sa place dans le trafic comme on dit. Une de ses copines (de ce groupe) lui dictait un peu trop la façon dont elle devait se comporter, à son goût. Aujourd’hui elles sont encore dans la même classe et ca va beaucoup mieux. Je ne pense pas que la copine fille en question avait entièrement tort. Ma fille elle aussi doit apprendre à se défendre, ne pas se laisser faire et à être une fois de temps en temps celle qui commande… Et cette année, elle le fait tellement bien qu’elle a été puni une fois ou deux déjà… Mais bon ce sont des enfants. Il faut qu’ils apprennent… La copine maman et moi avons décidé de ne plus gérer nos filles. Elles s’en sortent pas trop mal toutes seules. Et ca me va bien. J’ai passé l’année dernière a essayer de faire comprendre à ma fille que chacun fait ce qu’il veut et que personne ne doit dicter le comportement d’un autre. Ca m’a déplu.

Cette année, toutes nos filles sont dans la même classe. A mon grand désespoir ! Déjà que l’année dernière a été difficile avec une seule fille… comment gérer nos 5 poulettes ensemble ! La cata. Et effectivement c’est la cata. Deux d’entre elles sont fusionnelles depuis la grande section de maternelle. Et aujourd’hui, elles se sont tellement chamaillées que les mamans s’en sont mêlées. Un des deux papas a été trouvé la copine dans la cour de récréation pour lui demander (gentiment) d’arrêter d’embêter sa fille. Le geste a mal été vécu par la fille et ses parents. S’en sont suivi des appels téléphoniques virulents entre papas…. Et résultats mes copines ne se parlent plus dut tout ! Ce matin au salon de thé, elles faisaient table à part. Non mais je rêve ! Table à part ! Elles se sont boudées ! Trop fort. Et l’une qui me dit : c’est fini je ne lui parlerai plus jamais…. Mais eh ho !!! Nous n’avons pas 8 ans nous !

C’est là que j’ai réalisé que la cour de récréation avait fait irruption dans mon salon ! Je me suis trouvée à essayer de recoller les morceaux par appels téléphoniques interposés entre mes copines. Elles défendent toutes deux les intérêts de leurs propres filles et je les comprends. Elles ont été chercher du réconfort chez la maîtresse qui a confirmé ou démenti leurs histoires.  Elles ont toutes les deux, raison et tort. Chacune dans son discours, chacune à sa manière. Leurs filles ont toutes les deux été très chagrinées. Elles ont toutes les deux reçu une aide extérieur pour les apaiser. L’une part une thérapeute l’autre par une reflexologue. Mais le résultat est définitif. Les petites n’ont plus le droit de jouer ensemble, parce qu’à être trop fusionnelles elles se sont chagrinées. Et leurs mères qui étaient jusqu’à hier des confidentes de tous les jours, sont aujourd’hui l’ennemie de l’autre. Mes deux copines ne mangent plus à cause de leur chagrin, et ne dorment plus non plus…. Alors à quoi bon ? Elles savent toutes les deux que leurs filles ont leur part de responsabilité dans la tourmente et qu’elles n’ont que 8 ans !!!

Nous sommes en période de fêtes. Alors pourquoi tant de haine ? Je me le demande vraiment ? A quoi cela sert ? Mais surtout, jusqu’où doit on laisser l’affecte nous dicter la marche à suivre quand aux histoires de cour de récréation ? Quand doit-on réellement intervenir en temps que parents ? A quel moment doit-on demander à la maîtresse d’intervenir ? Est-ce qu’il y a des règlements intérieurs aux écoles pour gérer cela ? Je me pose des questions ce soir. Elles sont graves ces questions… Mais pour commencer à quelle table je vais m’asseoir moi pour prendre mon thé ?

2 commentaires:

  1. Oh la la la qu'elle est dure ton histoire... Je déteste les histoires d'amitié qui clashent ! J'ai une fille de 8 ans à la maison qui passe son temps à changer de "meilleure" amie... Je crois que c'est l'âge des embrouilles. Assied toi sur une troisième table avec tes 2 autres amies qui restent et attendaient qu'elles reviennent... Elles finiront bien par avoir envie que tout redevienne comme avant je l'espère.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cat! Merci pour ton message. Je ne m'assoie nulle part en fait. Je vais ou le vent m'emmène. Je vais là ou je vois la première ensuite je vois avec la deuxième. Je les ai briefé au téléphone chacune en leur disant la même chose à toutes les deux. J'ai demandé à la plus fermée si, si je les invitais à la maison pour poser tout à plat avec une semaine de recule si elle viendrait. Elle ne viendra pas. Alors je jette l'éponge.
    Le plus dur est qu’une des nanas de notre groupe n'était pas au courant. Il a fallu que je l'appelle pour le lui dire. Et là ca a été difficile de revivre l'histoire au téléphone. Nos enfants se sont vus lors d'un spectacle et c'est LE sujet de conversation. Les enfants X n'ont pas le droit de parler aux enfants Y. Donc les autres enfants sont très perturbés. Ce qui est le plus regrettable est que les actions des grands ont des répercutions bien plus grandes que ce qu'ils n'auraient pu imaginer. Voila moi je déplore ca. Maintenant chacun est libre de se fâcher avec qui que ce soit. Je trouve regrettable que ce soit mes chères amies qui se sont "entretuées" socialement. Superbe fin d'année. On s'en rappellera au club des 5! J’avais déjà du mal à compter mais alors là, va falloir pire qu’une calculette pour arriver à notre compte… Combien on sera à notre prochaine soirée ? 3,3/4 ?

    RépondreSupprimer

Vous avez laissé un commentaire,...merci beaucoup!!! Je vous répondrais c'est sur!